N’ayez crainte, je ne vous reviens pas avec la défunte émission animée par Rémi Girard au début des années 90. Je veux plutôt parler des publicités moto ou plus communément appelées dépliants.
Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple et rapide de rechercher les informations que nous désirons sur tel ou tel modèle de moto, mais à une époque pas si lointaine, les seules informations disponibles étaient celles que nous nous procurions chez les concessionnaires. Possédant moi-même une intéressante collection remontant au début des années 80, je me tournai donc vers mon ami collectionneur René Blouin (voir Moto Journal Janvier 2012) qui, en plus de collectionner les motos antiques (il en possède une cinquantaine), donne lui aussi dans le ramassage de dépliants et de magazines, dont Moto Journal, bien sûr! Nous nous sommes donc mis à la tâche en passant au crible ses différentes boîtes pour en ressortir les plus significatives à mes yeux… Il faut bien que je m’amuse un peu, à défaut de rouler les motos qui font rêver dans ces publicités! J’ai dû en omettre plusieurs, faute de place, mais je crois avoir sélectionné les plus significatives de leur époque.
Nul besoin de vous dire que j’aurais passé la nuit à éplucher ces merveilles de marketing. Dirons-nous la même chose des pubs Web qui auront disparu à jamais comme ce fut le cas déjà pour des millions de sites? J’adore le papier, et bien que ma collection ne puisse rivaliser avec celle de René, j’en prends soin et la consulte lors de mes discussions animées avec mes amis les plus pointilleux. Ce qui fait que, preuves à l’appui, mes bons vieux dépliants m’ont fait gagner plusieurs paris. La moto a une histoire, et pouvoir remonter le temps, ne serait-ce que de quelques décennies, en vaut le coup. Si jamais vous avez de ces trésors dont vous voulez vous débarrasser, vous savez qui contacter!