Pour ceux qui s’intéressent aux nouveautés et prototypes, la venue prochaine de la Triumph Tiger 800 n’est pas en soi une nouveauté, la marque laissant s’échapper des bribes d’infos au compte-gouttes depuis des mois déjà. Pour les autres, voici où en est rendu le projet. Il s’agit en fait de deux motos à vocation différentes, un peu comme les F650GS et F800GS de BMW.
Soit l’une plus typée route et l’autre s’adressant à un usage davantage hors route. D’où les deux appellations Tiger 800 et Tiger 800 XC, cette dernière bénificie de roues de 21 pouces. Le moteur serait en fait un dérivé du tricylindre de 675 cc équipant les Daytona et Street Triple, mais avec une plus longue course pour favoriser le couple à bas régime au détriment de la puissance à haute révolution.
Si nous tenons pour acquis que le moulin de la Daytona développe 124 ch et 53 lb/pi de couple, les prédictions pour le moteur de 800 cc seraient d’environ 100 ch et 63 lb/pi de couple, ce qui serait plus de puissance que le twin de BMW qui déploie 85 ch et 62 lb/pi. Plus d’infos dans notre prochain numéro…