Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025

Par Publié le

Yamaha Moteur du Canada est fière d’annoncer les derniers ajouts à sa gamme de motocyclettes de route. Les Tracer 9, Ténéré 700, MT-07 et MT-03 bénéficient d’un éventail d’améliorations passionnantes alors que les motos des catégories Sportive classique, Tourisme, et Hyper dénudée, ainsi que la gamme de scooters de Yamaha, demeurent principalement inchangées.

TRACER 9. Crédit photo : Yamaha Moteur Canada.

Passez à l’avenir avec les nouvelles TRACER 9 et TRACER 9 Y-AMT

Les nouvelles TRACER 9 et TRACER 9 Y-AMT
L’ajout de la transmission Y-AMT renforce la position de la TRACER 9 en tant que moto polyvalente par excellence – une machine encore plus flexible et capable de s’adapter à tous les usages que le pilote souhaite en faire. Aussi à l’aise pour franchir des cols de montagne que pour avaler des kilomètres d’autoroute ou pour effectuer des trajets quotidiens, les TRACER 9 et TRACER 9 Y-AMT 2025 de Yamaha sont les complices parfaites pour parcourir les routes de la vie.

Modes de conduite intégrés
Les deux modèles TRACER 9 bénéficient de cinq modes de conduite (trois prédéfinis et deux personnalisables) qui sont intégrés conjointement avec l’unité de mesure inertielle à six axes et d’autres technologies, dont la série complète d’aides au pilotage sensibles à l’inclinaison et le régulateur de vitesse.

Ces modes de conduite – « Sport », « Street » (route), « Rain » (pluie), « Custom 1 » et « Custom 2 » – peuvent être sélectionnés en alternance à tout moment au guidon. À l’aide d’une application, le pilote a accès aux plus récents réglages personnalisables des dispositifs d’aide au pilotage YRC, car tout nouveau réglage est automatiquement téléchargé et prêt à être sélectionné chaque fois que l’application est connectée à la moto.

Tableau de bord évolué à écran TFT couleur de 7 po
Les deux versions de la TRACER 9 sont équipées du même tableau de bord complet à écran TFT de 7 po. Ce dernier a été mis au point pour accueillir l’application Motorize de Garmin. Le tableau de bord est entièrement intégré avec toutes les caractéristiques de série et en option de la TRACER 9, dont les modes de conduite YRC (Yamaha Ride Control) et des accessoires chauffants.

Ergonomie plus confortable
Le nouveau sous-cadre, plus léger, a été allongé de 50 mm par rapport à celui de la génération précédente de la TRACER 9, permettant au passager de bénéficier de plus de place sur la selle. La selle du pilote présente une forme plus plate et un rembourrage plus généreux. La distance d’enjambement a été réduite grâce au rétrécissement et au remodelage de la partie avant de la selle, se traduisant par une expérience de conduite plus rassurante, surtout pour les pilotes de petite taille.

Réglable en hauteur à deux positions, la selle peut être relevée de 15 mm sans aucun outil, alors qu’une selle chauffante est offerte en option parmi la gamme d’accessoires d’origine Yamaha.

TRACER 9 Y-AMT. Crédit photo : Yamaha Moteur Canada.

Y-AMT – Transmission manuelle automatisée Yamaha
Offerte de série sur la TRACER 9 Y-AMT, parallèlement à la boîte de vitesses manuelle traditionnelle de la TRACER 9, l’innovante transmission Y-AMT (« Yamaha Automated Manual Transmission ») de Yamaha vient révolutionner l’expérience de conduite du pilote, lui permettant de choisir entre une transmission entièrement automatique et un système de passage de vitesses manuel actionné au doigt, avec un embrayage automatique électronique.

La transmission manuelle (MT) du système Y-AMT offre au pilote une toute nouvelle façon de vivre la montée d’adrénaline qu’apporte la puissance du célèbre moteur CP3 de Yamaha. Reliées plus étroitement et intimement au cerveau que les pieds, les mains constituent l’un des outils les plus tactiles et les plus puissants dont dispose le corps humain.

Le passage de vitesses à la main seule, par opposition à la combinaison pied-main, se fait non seulement plus rapidement mais avec un temps de réflexion moindre, ce qui permet au pilote de se concentrer davantage sur l’accélération et le freinage, l’angle d’inclinaison, la position du corps et les niveaux d’adhérence des pneus de façon à intensifier la conduite, en particulier dans les virages.

La MT a été mise au point en tenant compte des besoins des pilotes recherchant une conduite sportive et engageante. Elle permet des changements de vitesse plus rapides et plus uniformes de façon que le pilote puisse exploiter le plein potentiel des performances de la moto.

Les changements de vitesse se font à l’aide d’un commutateur tactile à bascule commodément placé à la portée des doigts de la main gauche du pilote. Les pilotes peuvent utiliser, au choix, leur pouce ou leur index pour passer à la vitesse supérieure avec le levier plus (+) et à la vitesse inférieure avec le levier moins (-); sinon, pour une conduite plus sportive, il leur suffit d’utiliser leur index pour tirer le levier plus (+) et passer à la vitesse supérieure ou pour le pousser et passer à la vitesse inférieure.

Sans embrayage à actionner, le pilote peut plus facilement synchroniser les changements de vitesse tout en se concentrant sur sa position sur la route, son freinage et d’autres commandes. En l’absence de pédale de changement de vitesse traditionnelle, le pilote peut également mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui assure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto.

À l’arrêt ou à faible vitesse, le système Y-AMT contrôle le fonctionnement de l’embrayage et de la boîte de vitesses, ce qui facilite la maniabilité de la machine lors des démarrages, des manoeuvres et de la conduite en circulation dense. Dans l’un ou l’autre des deux modes de transmission automatique (AT), le système prend complètement en charge les fonctions de changement de vitesse, mais il peut être désactivé à l’aide du levier à bascule.

Fonctionnant de concert avec le système électronique de commande des gaz (YCC-T) de Yamaha et ses modes de conduite commutables, le système Y-AMT assure une conduite palpitante en offrant au pilote la possibilité de se concentrer davantage sur la route tout en profitant de changements de vitesse plus rapides et uniformes pour une performance optimisée.

Idéal pour les trajets quotidiens comme pour les randonnées délassantes, le mode « D » permet un changement de vitesse plus fluide et plus rassurante, entièrement automatisé, pour faciliter la conduite en ville et à basse vitesse. Le mode « D+ » maintient chaque rapport plus longtemps, ce qui permet un freinage moteur accru au besoin, offrant ainsi une accélération plus puissante et une expérience de conduite plus exaltante. Le pilote peut alterner en toute facilité entre les deux modes de conduite en actionnant au pouce le bouton sur le bloc de commutateurs de droite. Il peut également se servir des dispositifs d’aide au pilotage Yamaha Ride Control pour adapter l’expérience de conduite en fonction de ses préférences, grâce notamment au choix entre trois réglages de puissance et une série de réglages de stabilité.

Le passage entre les modes MT et AT peut se faire facilement en cours de route en actionnant le bouton situé sur le bloc de commutateurs de droite, ce qui permet au pilote de transformer la nature de sa TRACER 9 en un clin d’oeil.

Nouvelle connectivité pour téléphone intelligent
La TRACER 9 est désormais équipée d’un compartiment de rangement intégré se trouvant à droite du réservoir d’essence. Ce compartiment intègre un port de charge USB de façon que le pilote puisse à la fois ranger et brancher son téléphone pendant la conduite.

Les pilotes peuvent relier leur téléphone intelligent à la moto à l’aide de l’application gratuite MyRide de Yamaha. La connexion est possible via USB, Wi-Fi ou Bluetooth, et une fois la connexion établie, le pilote peut consulter des appels entrants, ainsi que des courriels et messages, alors que le pilote et le passager peuvent tous les deux écouter de la musique et répondre à des appels à l’aide d’un casque Bluetooth (non fourni).

Ténéré 700. Crédit photo : Yamaha Moteur Canada.

Foncez vers l’horizon au guidon de la nouvelle Ténéré 700 de Yamaha
Pour 2025, la Ténéré 700 se voit équipée de la commande électronique des gaz YCC-T, de modes de conduite et d’une suspension améliorée. L’équipe de conception a veillé à ne pas ajouter de la technologie juste pour le plaisir de la technologie. Des aides électroniques viennent renforcer l’interaction du pilote vis-à-vis de la moto, sans toutefois être importunes ou superflues. En même temps, le pilote bénéficie de la possibilité d’apporter en toute facilité des ajustements efficaces à la conduite en fonction des conditions de la route et de ses préférences ou besoins au guidon.

Conception la plus récente dans la catégorie des motos d’aventure de Yamaha
Le réservoir d’essence a été déplacé vers l’avant alors qu’un soin particulier a été apporté à l’équilibre entre la taille et l’ergonomie optimale de la moto, tout en conservant le style classique qui caractérise la Ténéré. La nouvelle selle monopièce, de forme longue et étroite et inspirée du monde du rallye, reflète ce style classique de la Ténéré, tout en offrant une plus grande liberté de mouvement par rapport à la selle à deux pièces de la conception précédente.

Suspension réglable de type compétition
La nouvelle fourche inversée entièrement réglable est conçue pour défier les terrains les plus rigoureux, grâce notamment à des tubes de 43 mm résistants au fléchissement et à un débattement de la roue avant de 210 mm, contribuant à un garde au sol impressionnant de 240 mm.

Mise au point sur la base de la rétroaction recueillie dans le cadre du programme des rallye-raids de Yamaha, la nouvelle tringlerie arrière évoluée vient augmenter la course de la suspension tout en conservant le même débattement de roue de 200 mm que celui de la Ténéré 700 précédente.

Tableau de bord et bloc de commutateurs haut de gamme rehaussant l’expérience de conduite
Le nouveau tableau de bord à écran TFT couleur de 6,3 po offre une connectivité aisée pour téléphone intelligent permettant de tirer parti d’un éventail de fonctionnalités, dont l’intégration fluide des appels téléphoniques et des messages, la lecture de musique et la navigation détaillée étape par étape via l’application MyRide.

Les pilotes ont le choix entre deux thèmes de tableau de bord distincts : « Street » (route) pour un affichage classique des informations et « Explorer » pour un affichage plus moderne et dynamique facilitant la lecture de l’écran lors de la conduite hors route.

Le nouveau port de charge USB-C, protégé par un couvercle étanche à l’eau, est commodément situé sur le côté droit du cockpit pour assurer une charge complète des appareils mobiles même pendant de longs trajets.

Moteur CP2 actualisé et commande électronique des gaz YCC-T
La nouvelle commande électronique des gaz YCC-T (« Yamaha Chip Controlled Throttle ») offre désormais aux pilotes le choix entre deux cartographies de commande des gaz, Sport et Explorer, ce dernier livrant une puissance plus atténuée. Le passage entre ces deux modes est facile; il suffit d’appuyer sur un bouton sur le bloc de commutateurs de droite pour obtenir la puissance d’accélération souhaitée.

Freinage ABS et système d’antipatinage (TCS) désactivables pour un maximum de contrôle hors route
Pour offrir un contrôle absolu au pilote en milieu hors route, les systèmes d’antipatinage et de freinage ABS peuvent désormais être désactivés, ainsi permettant un contrôle manuel lors de la conduite sur les surfaces meubles.

Pour le freinage ABS, le Mode 1 est le mode par défaut qui actionne le freinage antiblocage sur les deux roues, conformément aux exigences légales en matière de circulation sur les voies publiques, alors que le Mode 2 permet de désactiver le freinage ABS au niveau de la roue arrière seulement. Le Mode 2 est particulièrement utile sur les pistes de gravier car il permet aux pilotes de laisser tourner la roue arrière de façon à négocier plus facilement les virages, tout en bénéficiant de l’assurance d’un freinage ABS à l’avant. Le Mode 3 désactive le freinage ABS et cède complètement le contrôle du freinage au pilote.

Ténéré 700 2025 de Yamaha – Nouvelles particularités techniques
▪ Nouvelle carrosserie et nouveau phare à l’aspect impressionnant digne des motos d’aventure Yamaha
▪ Suspension entièrement réglable de grande qualité à l’avant et à l’arrière
▪ Nouvel écran couleur TFT de 6,3 po permettant une connectivité pour téléphone intelligent
▪ Commande électronique des gaz YCC-T et deux modes de conduite
▪ Freinage ABS et système d’antipatinage (TCS) désactivables au moyen d’un bouton dédié
▪ Nouveau bloc de commutateurs et nouveaux clignotants
▪ Nouvelle selle monopièce de style rallye
▪ Variante à selle basse disponible, dont la hauteur de selle est abaissée de 15 mm
▪ Nouveau cache d’embrayage moins encombrant pour les jambes
▪ Repose-pieds plus grands
▪ Protège-mains assortis à la couleur de la carrosserie

MT-07. Crédit photo : Yamaha Moteur du Canada.

L’aube d’une nouvelle obscurité – la MT-07 2025 de Yamaha

Adoptant la philosophie du « Côté obscur du Japon », la toute nouvelle MT-07 a pris la tête de l’industrie grâce à son style futuriste et à son moteur très coupleux qui a conquis des légions de passionnés dans le monde entier.

La légèreté s’allie à l’obscurité : technologie accrue, poids réduit
Bien qu’elle se voie équipée de nouvelles fonctionnalités technologiques qui auraient normalement augmenté son poids de 4,5 kg, la MT-07 2025 ne pèse que 183 kg, soit un kilogramme de moins que le modèle précédent.

La commande électronique des gaz YCC-T et les modes de conduite YRC font leur apparition dans la MT-07
L’adoption de la technologie de commande électronique des gaz permet à la MT-07 de tirer parti de toute une série d’aides au pilotage électroniques pour offrir une personnalisation et un plaisir accrus au guidon. La MT-07 est désormais équipée de trois réglages d’aide au pilotage YRC (Yamaha Ride Control) permettant de modifier les caractéristiques de puissance en fonction des préférences du pilote et des conditions de la route. La commande électronique des gaz YCC-T vient faciliter l’inclusion de série du système d’antipatinage désactivable ainsi que l’ajout en option du système d’embrayage rapide de troisième génération.

La MT-07 est livrée avec deux modes YRC d’usine préréglés – Sport et Street (route) – ainsi qu’avec le mode Custom que le pilote peut définir lui-même au moyen du tableau de bord à écran TFT ou de l’appli MyRide gratuite.

Nouvelle position de conduite rehaussant l’expérience
Présentant une taille étroite et une hauteur de selle de 805 mm, la MT-07 2025 s’adapte à un large éventail de pilotes, tout en restant bien proportionnée et suffisamment spacieuse pour ceux qui ont un physique plus imposant.

Nouvelle suspension et freins à montage radial
La roue avant de la nouvelle MT-07 présente une nouvelle fourche de 41 mm assurant une sensation de stabilité accrue à l’avant tout en conférant une allure plus moderne et haut de gamme à la moto.

À l’arrière, l’amortisseur et la tringlerie ont été optimisés de façon à compléter la section avant repensée ainsi que les autres améliorations apportées au châssis, et permettent un réglage de la précontrainte et de la détente de l’amortissement.

En plus de la nouvelle suspension, des étriers de freins à montage radial à quatre pistons font eux aussi leur première apparition sur la MT-07; ces derniers offrent une rigidité améliorée pour un freinage plus puissant et uniforme.

Embrayage antidribble assisté pour des rétrogradations plus aisées et fluides
La MT-7 est désormais équipée d’un embrayage antidribble assisté assurant une action d’embrayage plus aisée et connectée.

Châssis repensé offrant plus de robustesse et de rigidité
Fabriqué en acier tubulaire ultra-résistant pour une rigidité et une robustesse accrues, le nouveau cadre pèse le même poids (14,8 kg) que la MT-07 de la génération précédente, et ce, malgré une augmentation de 5 % de la rigidité torsionnelle, longitudinale et latérale.

Tableau de bord à écran TFT avec connectivité
La MT-07 2025 est équipée d’un écran couleur de 5 po proposant quatre thèmes différents parmi lesquels choisir au moyen du bloc de commutateurs au guidon.

Une connexion peut être établie entre le tableau de bord et le téléphone intelligent du pilote via l’application MyRide. Cette appli permet au pilote de prendre des appels et de sélectionner des pistes de musique pendant la conduite, ou d’apporter des changements aux réglages des modes YRC.

Les pilotes peuvent également installer l’appli gratuite StreetCross de Garmin et l’appairer avec le tableau de bord de la MT-07 pour bénéficier d’une navigation par cartes ou d’une navigation détaillée étape par étape avec données de circulation routière en temps réel.

Nouveau bloc de commutateurs et nouvelles fonctions de signalisation
Les clignotants ont été actualisés et offrent désormais trois nouvelles fonctions en plus des fonctions de signalisation conventionnelle et de détresse. Une nouvelle fonction de triple clignotement peut être facilement actionnée en effleurant légèrement un bouton dédié. Cela permet d’émettre une brève rafale de trois clignotements, ce qui est idéal lors du changement de voie. Une pression plus forte sur le même bouton permet d’activer complètement le clignotant. Les clignotants sont aussi désormais dotés de la fonction d’extinction automatique, leur permettant de s’éteindre automatiquement après 15 secondes si la moto a parcouru plus de 150 mètres.

De plus, la MT-07 2025 reçoit un système de signalement de freinage d’urgence, qui détecte automatiquement un freinage d’urgence et active automatiquement les feux de façon à aviser les autres utilisateurs de la route d’une décélération rapide.

MT-07 2025 de Yamaha – Particularités techniques
• Nouveau style compact et nouvelle position de conduite
• Phare à DEL bifonctionnel repensé
• Nouvel écran TFT couleur de 5 po avec navigation et connectivité pour téléphone intelligent
• Aides au pilotage électroniques, y compris un système d’antipatinage et trois modes de puissance (STREET [route], SPORT et CUSTOM)
• Expérience de conduite personnalisable grâce aux réglages des dispositifs d’aide au pilotage Yamaha Ride Control (YRC)
• Nouveaux cadre et bras oscillant optimisant la rigidité et améliorant la maniabilité
• Position modifiée du guidon et des repose-pieds pour une expérience de conduite plus immersive
• Nouveaux étriers de freins avant doubles à montage radial et à quatre pistons
• Nouvelle fourche avant inversée de 41 mm et nouvelle suspension arrière
• Expérience sonore optimisée grâce à une technologie d’amplification acoustique
• Jantes légères forgées par rotation
• Embrayage antidribble assisté pour des rétrogradations plus fluides
• Nouveau bloc de commutateurs et nouveaux clignotants à extinction automatique avec système de signalement de freinage d’urgence

MT-03. Crédit photo : Yamaha Moteur du Canada.

MT-03 2025
Ergonomie améliorée
Une selle plus étroite et des caches latéraux permettent au pilote de mieux atteindre le sol tout en préservant une position de conduite détendue sur sa MT-03.

Nouvel embrayage antidribble assisté
Pour la première fois sur une MT-03, le nouvel embrayage antidribble assisté utilise une came d’assistance et une came de glissement pour aider à inhiber le freinage excessif du moteur afin d’obtenir des rétrogradations fluides et maniables, tout en réduisant la force nécessaire pour tirer le levier d’embrayage, diminuant ainsi la fatigue des mains.

Connectivité pour téléphone intelligent
L’édition 2025 de l’MT-03 est désormais équipée de la connectivité Yamaha Motorcycle Connect (Y-Connect) qui permet d’utiliser l’application gratuite Y-Connect (disponible sur Android et iOS) pour établir une connexion directe entre la moto et un téléphone intelligent. Y-Connect permet également d’afficher les appels, messages de courriel et les notifications sur la MT-03. Parmi les autres fonctions utiles, citons la surveillance et la notification au pilote ou à un autre contact des problèmes techniques de la moto, ainsi que la possibilité de suivre et d’enregistrer les principales données de conduite de la moto dans l’application, notamment la distance parcourue, la consommation d’essence, l’accélération, l’emplacement de la moto et bien plus encore.

Nouveau tableau de bord à écran ACL
Un tout nouveau tableau de bord à écran ACL affiche désormais les informations d’un téléphone connecté ainsi que les données essentielles du véhicule. Une nouvelle prise USB-A, située à côté de l’écran, permet de recharger facilement un téléphone ou l’équipement chauffant.

Pour connaître tous les détails sur l’ensemble des motocyclettes Yamaha 2025 et pour voir la gamme complète, visitez www.yamaha-motor.ca.

Source : Yamaha Moteur Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – BMW CE 04 2022


Suzuki Canada met sur le marché les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM 2025


AIROH brise le silence avec AWC 4 et AWC 2, ses nouveaux systèmes de communication


Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025


Découvrez la gamme de véhicules sur route CFMOTO 2025


DAB Motors expose pour la première fois son modèle de production DAB 1α à l’EICMA 2024 : la moto électrique fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *