Archives – Vêtements et accessoires de protection – Portez-les en tout temps lors d’une sortie à moto.

Par Publié le

*Archives – Cet article est tiré du magazine numérique Mars 2022 de Moto Journal.

Le casque, les vêtements et les accessoires de protection sont les seules protections sur lesquelles le motocycliste peut compter pour éviter des blessures ou en réduire la gravité en cas d’accident ou de chute.

En cas de collision ou de chute, les vêtements protégeront le motocycliste contre les lacérations ou les abrasions, mais n’empêcheront pas inévitablement les fractures. Les accessoires de sécurité, comme la veste gonflable et le protecteur dorsal, assureront, quant à eux, une protection complémentaire aux vêtements, permettant ainsi de réduire la gravité des blessures.

Casque : obligatoire et conforme aux normes

Toute personne qui circule sur une moto ou un scooter a l’obligation de porter un casque protecteur conforme à l’une des normes de fabrication en vigueur. Le casque doit être muni d’une visière. S’il n’en a pas, le port de lunettes protectrices est obligatoire pour le conducteur.

Par ailleurs, le casque protecteur devrait recouvrir la totalité de la tête (casque intégral) pour offrir la meilleure protection contre les chocs, les intempéries et le vent. Il devrait être parfaitement ajusté tout en étant confortable. Il devrait également être composé de fibre de verre, de carbone ou de composite et, idéalement, être de couleurs claires ou voyantes. Il devrait aussi comporter des éléments réfléchissants afin de rendre le motocycliste plus visible.


Attention!
Un casque a une durée de vie limitée. Même s’il est récent, il peut avoir subi un choc et être endommagé, même si cela ne se voit pas. Dans ce cas, vous devrez le remplacer.

L’achat d’un casque d’occasion n’est pas recommandé. Un casque qui en est à la moitié de sa vie utile, acheté à 50 % du prix du neuf, n’est pas une aubaine! En plus de l’usure du temps, il peut avoir subi des dommages invisibles à l’œil nu.


Blouson et pantalon : pour sauver votre peau

Le blouson et le pantalon protègent en cas de chute ou de glissade, mais ils protègent aussi des intempéries et du froid. Ils sont conçus pour absorber les chocs et protéger de l’abrasion, des brûlures, des fractures, des lésions musculaires ou articulaires, des contusions et des séquelles souvent invalidantes.

Les vêtements de protection doivent être munis de coques aux articulations, de renforts ainsi que d’une protection dorsale. Pour une protection optimale, le blouson et le pantalon, entre autres, devraient être bien ajustés à votre taille et de préférence en cuir ou en textile antiabrasion, comme du Kevlar ou du Cordura.

Par ailleurs, afin de se rendre plus visible des autres usagers de la route, il est préférable d’opter pour des vêtements et des accessoires de couleurs vives et munis d’éléments réfléchissants.


Attention aux matières synthétiques!

Évitez les vêtements fabriqués ou doublés en matières synthétiques, comme le polyester et le nylon, car celles-ci peuvent brûler la peau en cas de chute.


Gants : se protéger avec les mains constitue le premier réflexe

En cas de collision ou de chute, les mains sont très souvent les premières parties du corps exposées au risque de traumatisme (choc) ou de brûlure (abrasion). Se protéger ou se retenir avec les mains constitue le premier réflexe. Elles touchent alors directement le sol. Le port de gants spécialement conçus pour la moto permettra d’éviter des traumatismes, des coupures, des contusions, des brûlures par abrasion et certaines fractures.

Les gants, bien ajustés, devraient être faits de cuir ou de matière antiabrasion, comme du Kevlar, et couvrir entièrement les mains et les poignets. Ils doivent aussi être souples, pour ne pas nuire à vos manœuvres, et s’ajuster aux poignets.

Chaussures : les pieds et les chevilles sont particulièrement exposés

Les pieds, les chevilles et les tibias sont des parties du corps particulièrement exposées, notamment lors d’impacts latéraux. Il est donc essentiel de s’équiper d’une paire de bottes de moto ou de chaussures montantes adaptées. Elles doivent être antidérapantes, couvrir minimalement les chevilles et être bien retenues sur les pieds.

Par ailleurs, les chaussures doivent être hydrofuges, en cuir ou en textile antiabrasion et être munies de renforts aux pointes et aux semelles.


Attention!
Il est important d’éviter les bottes à embout d’acier (« caps d’acier »), car en cas d’impact, le métal pourrait sectionner les orteils.


Veste gonflable : une protection fiable

En cas de chute ou de collision, outre les blessures à la tête, les blessures à l’abdomen, au thorax, au cou ou à la colonne vertébrale sont les plus graves. Ces dernières peuvent même entraîner le décès. Le système de coussin gonflable de sécurité, porté en gilet sur le blouson ou directement intégré au vêtement, est une protection fiable et efficace pour le haut du corps.

Le système de coussin gonflable est équipé d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur. Une fois gonflé, le coussin absorbe l’énergie générée par le choc. La couche de gaz permet d’absorber l’impact en réduisant le choc. Contrairement aux coussins gonflables d’une automobile, celui de la veste de moto reste en pression une dizaine de secondes et se dégonfle ensuite progressivement, permettant ainsi de protéger le motocycliste dans le cas d’une glissade qui pourrait durer plusieurs secondes.

Il faut savoir qu’un blouson ou un gilet gonflable ne protège que le tronc. Ainsi, vous devez également porter en tout temps vos équipements de protection de base.


Attention!
Il est déconseillé de porter un sac à dos sur un blouson ou une veste gonflable puisqu’il empêcherait le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace.

De plus, il faut éviter de placer entre le gilet gonflable et votre corps tout objet dur ou pointu qui pourrait vous blesser au moment du gonflement, comme un téléphone portable ou un trousseau de clefs glissés dans une poche intérieure du blouson.


Plaques de protection dorsale et thoracique : pour plus de protection

Les plaques de protection dorsale et thoracique assurent une protection optimale complémentaire aux vêtements de moto. Portées ensemble, elles protègent efficacement les vertèbres dorsales, les vertèbres lombaires, la cage thoracique et l’abdomen, notamment, contre un impact avec un objet pointu ou coupant qui pourrait percer un vêtement de protection ou une veste munie d’un coussin gonflable.

La plaque de protection dorsale offre une protection optimale contre les lésions de la colonne vertébrale et par conséquent, contre une paralysie totale ou partielle. Il existe deux types de protection dorsale, soit la protection intégrée (on parlera d’une « plaque » insérée dans le blouson) et la protection additionnelle (on parlera d’une « coque dorsale » portée sous le blouson, directement en contact avec le dos).


Attention!
Les protections en mousse d’origine sont la plupart du temps inefficaces. Toutefois, de plus en plus d’équipementiers insèrent des protections dorsales de qualité dans leurs vêtements haut de gamme. Si ce n’est pas le cas pour les vôtres, la protection en mousse d’origine devrait être remplacée par une protection dorsale de qualité.


En été, protégez-vous de la chaleur en portant les bons vêtements

En plein cœur de l’été, la chaleur peut être un frein important au port de vêtements de protection à moto, surtout en milieu urbain où le trafic est dense et au ralenti. Bien qu’il soit évident qu’un équipement de protection est nécessaire en tout temps, la chute ou la glissade n’est pas le seul danger auquel le motocycliste est exposé quand le mercure est en hausse.

Le port de vêtements de protection non adaptés aux conditions extérieures peut présenter un niveau de risque important en augmentant les possibilités d’erreurs de la part du conducteur. En portant des vêtements trop chauds et non ventilés, le motocycliste pourrait souffrir d’hyperthermie et de déshydratation, ce qui pourrait avoir un effet sur sa capacité de concentration, son jugement et ses réflexes. C’est pourquoi il est indispensable, par très forte chaleur, de porter un équipement de protection adapté afin de se prémunir contre l’hyperthermie et de conserver un niveau de confort optimal.

D’abord, optez pour un blouson muni d’une doublure amovible qui vous procurera du confort tant durant la journée qu’en soirée. Ce type de manteau polyvalent permet aussi d’éviter d’avoir à se procurer différents vêtements pour s’adapter aux changements de température durant la saison. Par ailleurs, bien que le cuir protège mieux, certaines autres matières homologuées sont des options qui offrent plus de confort lors des journées chaudes. Des vêtements en Kevlar, en Cordura ou encore en tissu Armalith offrent ainsi confort et protection.

Pour les températures plus chaudes, optez pour des équipements qui laissent passer l’air et qui gardent au frais tout en assurant une protection grâce à des renforts aux épaules, aux coudes, au dos, aux genoux et aux hanches. Vous pouvez aussi enfiler sous votre blouson un gilet rafraîchissant qui permet de faire baisser la température corporelle en quelques minutes. Le tissu rafraîchissant permet de créer un effet de fraîcheur en relâchant l’eau par évaporation.


Évitez le noir!
Privilégiez les équipements blancs ou de couleur pour réfléchir les rayons UV et surtout, évitez le noir. En plus de limiter l’accumulation de chaleur, les couleurs claires et voyantes vous assureront d’être le plus visible possible pour les autres usagers de la route.


Vérifiez l’état de votre équipement de protection

Il est essentiel de porter une attention particulière à l’état de votre équipement, de le vérifier régulièrement et de le renouveler au besoin. Il ne faut en aucun cas négliger cet aspect. Rappelez-vous que votre équipement peut grandement limiter les conséquences d’un impact ou d’une chute.

Pour plus d’information : saaq.gouv.qc.ca/moto

Source : Société de l’assurance automobile du Québec

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – BMW CE 04 2022


Suzuki Canada met sur le marché les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM 2025


AIROH brise le silence avec AWC 4 et AWC 2, ses nouveaux systèmes de communication


Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025


Découvrez la gamme de véhicules sur route CFMOTO 2025


DAB Motors expose pour la première fois son modèle de production DAB 1α à l’EICMA 2024 : la moto électrique fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *