ISDE 2024 : les couleurs canadiennes fièrement défendues aux Six Jours, les vétérans en tête à la mi-course!

Par Texte François Cominardi. Photos et infos : Michel Falardeau, mjsmotophotos, FIM Publié le

La compétition ISDE FIM 2024 se déroule pendant 6 jours, du 14 au 19 octobre 2024 en Galice, Espagne, vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette année, il n’y a jamais eu autant de Canadiens présents à cette compétition mythique, comparée par certains aux Jeux olympiques de la discipline.

Il y a la catégorie Trophy, qui représente le pays au classement mondial, puis il y a la catégorie Club, qui permet aux passionnés d’enduro de se retrouver et de courir dans des conditions internationales.

La liste de l’équipe du Canada aux ISDE 2024, qui est constituée d’une vingtaine de pilotes se trouve à la fin de la publication.

Les Québécois

Les trois Québécois engagés

Trois Québécois sont présents, et non des moindres. Alex Gougeon, champion en titre Expert du championnat national FMSQ, participe pour la première fois. Philippe Chaîné, a été membre de l’équipe canadienne à dix reprises et plusieurs fois champion de la FMSQ, dont il est un pilier depuis plusieurs années.

Ils font partie de l’équipe officielle canadienne pour le trophée mondial. De son côté, Guy Giroux, multiple champion FMSQ et plusieurs fois membre de l’équipe canadienne aux ISDE est engagé dans la catégorie Vétéran Club. Il est distributeur Sherco pour le Canada et son premier ambassadeur. À ce titre, il a terminé deuxième de sa classe les trois jours, et son équipe est en première position des vétérans à la fin de la troisième journée.

On notera la présence d’Emma Sharpless, un nom de famille célèbre dans le milieu de la moto. L’Ontarienne continue la lignée avec ses bons résultats cette année. Elle a participé à tout le championnat FMSQ et elle est vice-championne Expert Femme à la FMSQ et troisième au Corduroy chez les Pro-Women.

Dans l’équipe Women’s Club, Marie-Claude Boudreau est localisée en Colombie-Britannique, mais elle est née au Québec, à Magog. Elle a participé à la série Nomades à Moto, une émission en quatre épisodes qui a été diffusée sur la chaîne Historia.

Il est à noter que les règlements sportifs sont extrêmement rigoureux à ce niveau de compétition FIM. Plusieurs Canadiens ont rencontré des soucis au niveau des décibels. Philippe Chainé et Emma Sharpless ont même reçu une pénalité de 30 secondes le premier jour.

Comme tous les ans depuis une quinzaine d’années, Michel Falardeau est sur place par passion, et il partage son immense connaissance du terrain, plus proche du paddock.

Premiers chez les vétérans à la mi-course 

Les classements :

Rien n’est joué jusqu’au baisser final du drapeau à damier, mais à la mi-course, l’équipe canadienne World Trophy est 11e. Elle bataille fort pour remonter le classement. Les World Women Trophy sont 7e et les Junior Trophy pointent à la 8e place.

Dans la catégorie Club, les Vétérans sont à la première position, tandis que les women sont troisième.

Le Canada est bien présent, et cet engouement pour les Six Jours est le fruit de la popularité des courses telles que le championnat national FMSQ ou l’événement Corduroy, qui rallient les participants grâce à leur bonne organisation.

Les règles de l’ISDE :

La compétition d’enduro consiste en plusieurs épreuves spéciales réparties sur cinq jours, et un test de motocross le sixième jour.

Ce qui distingue l’ISDE du Cross-Country pratiqué à la FMSQ, c’est l’autonomie des pilotes. Ils doivent être capables de réparer et d’entretenir leur propre moto. Les pilotes ont deux périodes de 15 minutes pour travailler sur leurs motos : avant le départ et avant l’arrivée de chaque journée. Ils n’ont pas droit à une assistance extérieure, sauf pour les opérations de ravitaillement et de nettoyage autorisées.

Les pilotes partent toutes les 4 minutes et leur temps est contrôlé, en plus des spéciales chronométrées. Le temps total de l’équipe est l’addition des temps individuels des pilotes de l’équipe.

Il n’y a pas qu’une seule médaille d’or, d’argent ou de bronze. Les pilotes terminant avec un temps dans les 10% de celui du vainqueur obtiennent une médaille d’or. Pour mériter l’argent, la différence avec le premier doit être de 25%, tandis que tous les finissants des Six Jours dans leur temps imparti reçoivent une médaille de bronze.

Voici la liste de l’équipe du Canada aux ISDE 2024 qui est constituée d’une vingtaine de pilotes :

Trophée Mondial (World Trophy)

  • 80 – Alexandre Gougeon, St-Lin Laurentides, QC – Husqvarna 250 4T
  • 81 – Philippe Chaîné, Chesterville, QC – KTM 350 4T
  • 82 – Tyler Medaglia, Brookefield, NS – Honda 450 4T
  • 83 – Ryder Heacock, Pontypool, ON – Beta 250 2T

Trophée Mondial Féminin (Women’s World Trophy)

  • 319 – Courtney Schmale, Medicine Hat, AB – KTM 250 2T
  • 320 – Emma Sharpless, Ottawa, ON – KTM 250 4T
  • 321 – Shelby Turner, Barons, AB – GASGAS 350 4T

Trophée Mondial Junior (Junior World Trophy)

  • 84 – Gavin Shackelly, Merritt, BC – Husqvarna 350 4T
  • 85 – Owen McKill, Vernon, BC – GASGAS 450 4T
  • 86 – Boston Montgomery, Logan Lake, BC – Yamaha 450 4T

Équipe Women’s Club

Présentée par Halton Off Road Riders Association

  • Marie-Claude Boudreau, Garibaldi Highlands, BC
  • Melie DeJonge, Lindell Beach, BC
  • Kathleen Tobin, Howie Center, NS

Équipe Men’s Club

Présentée par Pacific North West Motorcycle Association

  • Cody Begon, Hinton, AB
  • Riley McClain, Pincher Creek, AB
  • Ian McKill, Vernon, BC

Équipe Veteran Club

Présentée par Lynn Valley Dirt Riders

  • Mark Cahill, Kelowna, BC
  • Guy Giroux, Saint-Hippolyte, QC
  • Jeff Pillon, Harrow, ON

Individuel Club

  • Noah Galbraith, Lower Nicola,

Pour suivre les résultats : https://fim-isde.com/2024-results/.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Les Ninja 1100SX et Versys 1100LT SE 2025 introduites avec la gamme de motos de route 2025 et ouverture de la période de commande de la Ninja H2R


AIROH Commander 2, un casque pour de nombreuses aventures différentes


Mitas, fournisseur officiel de pneus pour les motos électriques Colibri M22


Archives – Suzuki V-Strom 1050XA Adventure 2021 – Un changement de look qui fait toute la différence


La marque Ravek distribuée exclusivement par Parts Canada


Futurall : la liberté de rouler pour les personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *