C’est officiel! La toute nouvelle Honda XL750 Transalp arrive au Canada

Par Publié le

La nouvelle Transalp, très attendue, est prête à offrir du plaisir et des performances à tous les niveaux aux motocyclistes en quête d’aventure

Honda Canada est heureuse d’accueillir la très attendue moto d’aventure Transalp pour l’année-modèle 2024.

La Transalp originale, lancée en 1986, a cimenté son statut légendaire dans le monde entier. Elle bénéficie d’un riche héritage dans la catégorie des motos d’aventure de taille moyenne, où elle est réputée pour son agilité et sa capacité à être performante sur le bitume et ses attributs pour explorer au-delà des sentiers battus. En résumé, la Transalp est une moto polyvalente et brillante qui ne laisse qu’une seule question en suspens : Jusqu’où voulez-vous aller?

« La toute nouvelle Transalp perpétue son héritage en offrant un équilibre excitant entre l’agilité urbaine, le confort d’une moto de tourisme et la robustesse et les capacités hors route », a déclaré Ryan Kelly, vice-président adjoint des produits sports motorisés de Honda Canada. « La catégorie des motos d’aventure continue de grandir en popularité et nous voulions donc offrir aux Canadiens davantage d’options pour explorer les sentiers hors route ou les rues des villes. La Transalp de taille moyenne rejoint la légère CB500X et l’emblématique Africa Twin, s’intégrant parfaitement à notre gamme de motos d’aventure. »

La Transalp est parfaite pour un voyage de tourisme prolongé ou pour parcourir les boulevards urbains. Elle est à l’aise sur les sentiers, les collines, les chaînes de montagnes et, en fait, partout où elle va. C’est exactement ce que la nouvelle XL750 Transalp est conçue pour faire.

Honda XL750 Transalp 2024. Crédit photo : Honda Canada.

Historique

Bien qu’elle n’ait été proposée en Amérique du Nord qu’en 1989 et 1990, la Transalp originale, équipée d’un moteur bicylindre en V de 583 cm3, est une véritable légende en Europe, où elle a été lancée en 1986. À l’époque, il s’agissait d’une moto multisegment polyvalente, souple et confortable, capable d’affronter des terrains plus accidentés grâce à des suspensions à grand débattement et à une dynamique tout-terrain légère. Elle était équipée de roues à rayons de 18 pouces à l’arrière et de 21 pouces à l’avant pour de bonnes performances sur la terre, et c’était la première moto d’aventure Honda à être équipée d’un carénage pour un meilleur confort sur la route.

Aperçu

Le moteur concentre une grande partie des prouesses techniques de Honda dans un espace réduit et offre une réponse vigoureuse sur toute la plage de régime – juste ce qu’il faut pour un voyage en solo ou à deux. Le tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 755 cm3 produit une bonne puissance et un couple important.

Les culasses compactes Unicam à huit soupapes, dérivées de CRF Performance, utilisent des prises d’air descendantes et un conduit d’air Vortex pour assurer une combustion optimale. Le vilebrequin de 270° offre des sensations et du caractère. Les aides électroniques à la conduite fonctionnent à l’aide du système d’accélérateur à commande électronique et comprennent cinq modes de conduite, dont quatre contiennent des combinaisons préréglées de puissance moteur, de freinage moteur, d’ABS et de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC) avec contrôle intégré du soulèvement de la roue avant. Le cinquième mode « Utilisateur » permet au conducteur de régler sa combinaison de paramètres préférés.

La maniabilité est légère, agile et inspire confiance. Le cadre en acier est léger grâce à l’optimisation de l’épaisseur et de la rigidité des parois et des tuyaux. Pour des performances souples sur route et l’absorption des chocs hors route, les suspensions sont de première qualité : une fourche inversée Showa SFF-CA de 43 mm et un amortisseur arrière fonctionnant grâce à un système Pro-Link. Les deux étriers à deux pistons assurent une puissance de freinage efficace, tandis que les pneus offrent une grande polyvalence sur route et hors route.

La liste des spécifications comporte en tête un écran couleur TFT de 5 pouces qui fournit des informations claires et permet de gérer tous les systèmes. Tous les éclairages sont à DEL et les témoins sont à désactivation automatique.

Style et conception

La conception de la Transalp projette un sentiment indéniable de tourisme d’aventure avec des caractéristiques qui fonctionnent superbement sur la route. Sa prestance annonce son goût pour l’aventure alors que le carénage et l’écran s’associent pour offrir une protection contre le vent sans surcharger la moto. L’aspect général est élégant, simple et propre.

L’allure et la sensation de la moto s’inscrivent dans son style de moto d’aventure, sans excès, tout en étant de construction robuste. La hauteur de l’écran a été soigneusement optimisée pour garantir une bonne visibilité vers l’avant et une excellente déflexion du vent. Sa largeur compacte minimise également les turbulences causées par l’air « piégé ».

Cette moto est conçue pour les longues distances, le confort est donc primordial. La hauteur de la selle est basse pour la catégorie, à 855 mm (33,7 po) (une selle plus basse de 20 mm est également disponible en option), et la position de conduite est droite pour une maîtrise et une position naturels. La géométrie de conduite fonctionne également bien en position debout. Un porte-bagages arrière est de série et une prise USB se trouve sous le siège.

Moteur et transmission

Les ingénieurs de développement de Honda ont entrepris de construire un tout nouveau moteur bicylindre pour propulser l’aventureuse Transalp. Le moteur Unicam de 755 cm3 à 8 soupapes qui en résulte, avec un alésage et une course de 87,0 x 63,5 mm et un taux de compression de 11,0:1, est extrêmement compact et léger. Il produit une forte puissance à haut régime, qui s’accompagne d’une myriade de couples dans la plage des bas et moyens régimes. Le résultat est un moteur qui offre des performances utilisables et agréables pour les randonnées de tous types et de toutes distances, et pour les pilotes de tous niveaux d’expérience.

Pour des reprises et une réponse à l’accélérateur très précises, les conduits de flux Vortex brevetés créent une distribution plus uniforme des prises latérales jusqu’au collecteur d’air, qui alimente ensuite les conduits d’admission et les papillons de 46 mm de diamètre. Pour augmenter l’efficacité du moteur, les cylindres sont recouverts d’un revêtement en carbure de nickel et de silicium (Ni-SiC), comme sur la CRF450R et la CBR1000RR-R Fireblade SP.

Le vilebrequin utilise un ordre d’allumage à 270° pour une sensation d’impulsion bicylindre de caractère. La sonorité d’échappement est réglée pour un rythme agréable à bas régime et une sonorité rauque à haut régime.

L’embrayage assisté réduit le couple de résistance de l’embrayage de 30 %, ce qui allège la charge sur le levier et facilite les montées de vitesse. Il gère également le sautillement des roues arrière en cas de freinage brusque et de rétrogradation rapide.

Technologie

L’instrumentation se compose d’un écran TFT couleur de 5 pouces à haute visibilité, qui offre quatre types d’affichage de la vitesse et du régime en fonction des préférences du conducteur, ainsi qu’une jauge de carburant et l’indication de la consommation, du mode de conduite et des paramètres du moteur, du rapport sélectionné et du point de changement de vitesse personnalisable sur le compte-tours.

Pour simplifier et miniaturiser le système électrique, la Transalp utilise un réseau de multiplexage (CAN) ainsi qu’un module de commande de carrosserie (BCU). Le BCU est situé sur le longeron gauche du cadre, sous le réservoir de carburant, et traite collectivement les signaux de commande du modulateur ABS, de l’écran TFT et du boîtier d’embrayage.

Tous les éclairages sont à DEL et les clignotants sont à désactivation automatique. Le système compare la différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, et calcule quand annuler l’indication en fonction de la situation.

Aides électroniques à la conduite

Le moteur à commande électronique de l’accélérateur offre quatre modes de conduite par défaut –SPORT, STANDARD, RAIN et GRAVEL – réglant les performances et les sensations du moteur en fonction des conditions et de l’intention du pilote; ils sont facilement commutables et gérables entre le sélecteur de mode sur le côté gauche du guidon et l’écran TFT. Il existe également un mode UTILISATEUR spécifique qui permet au pilote d’affiner ses réglages personnels.

Quatre niveaux de puissance moteur (EP), trois niveaux de frein moteur (EB), deux niveaux d’ABS et cinq niveaux de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC) sont disponibles; le HSTC et l’ABS arrière peuvent également être désactivés. Les modes de conduite offrent différentes combinaisons de chaque paramètre.

  • Le mode SPORT offre des performances maximales pour une forte accélération avec un minimum d’intervention.
  • Le mode STANDARD est un réglage intermédiaire pour la conduite urbaine.
  • Le mode RAIN est conçu pour les conditions routières difficiles et permet d’obtenir une livraison de puissance la plus douce possible.
  • Le mode GRAVEL est un réglage qui permet de rouler en toute confiance sur des terrains plus accidentés hors route.
  • Le mode UTILISATEUR permet au pilote de choisir parmi tous les réglages disponibles et de les enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Un dispositif de changement de vitesse rapide de série permet de monter et de descendre les vitesses sans embrayage, avec une fonction d’amortisseur automatique, ce qui permet des changements de vitesse souples et instantanés.

Châssis et suspension

Le cadre principal en acier est léger, avec seulement 18,2 kg (42,3 lb), ce qui donne au pilote une sensation de légèreté dans toutes les conditions, avec une maniabilité assurée. Le cadre auxiliaire robuste intégré utilise des tubes d’acier à haute tension pour plus de solidité et de robustesse.

L’angle du tube de direction et le déport de fourche et de chasse sont respectivement de 27° et 111 mm, avec un empattement de 1 560 mm (61,4 po) et un poids à vide de 208 kg (459 lb). Les demi-tours à vitesse réduite sont simplifiés grâce à un angle de braquage de 42° et à un rayon de braquage minimum de 2,6 m (8,6 pi).

Les caractéristiques de la suspension ont été sélectionnées en tenant compte du concept polyvalent, avec une course allongée et une excellente absorption des chocs pour offrir des performances et un confort en douceur sur la route, et un contrôle rassurant hors route. La fourche inversée Showa SFF-CAMC (Separate Function Fork-Cartridge) de 43 mm offre un débattement de 200 mm (7,9 po) et dispose d’un monoamortisseur réglable. Elle se monte à l’aide d’un triple collier inférieur en aluminium forgé et un triple collier supérieur en aluminium coulé, pour un équilibre parfait entre résistance et rigidité dans les situations de conduite les plus variées.

Des étriers compacts à deux pistons à l’avant travaillent sur deux disques de 310 mm. Le disque arrière de 256 mm est actionné par un étrier à un piston. Les roues en acier inoxydable à rayons de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière sont équipées de pneus à chambre à air 90/90-21 et 150/70R-18; Metzeler Karoo Street ou Dunlop Mixtour.

Accessoires

Une gamme complète d’accessoires est disponible pour la Transalp, prête à être personnalisée en fonction des préférences et de l’utilisation du propriétaire, y compris un changement de vitesse rapide et une option de selle basse.

XL750 Transalp 2024

  • Prix de vente : 13 499 $, comprend le PDSF (12 599 $) ainsi que le fret et l’inspection de prélivraison (900 $)
  • Couleur : noir mat métallisé
  • Mise en vente : 20 septembre 2023

Renseignements : https://motorcycle.honda.ca/category/adventure_fr

Source : Honda Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – BMW CE 04 2022


Suzuki Canada met sur le marché les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM 2025


AIROH brise le silence avec AWC 4 et AWC 2, ses nouveaux systèmes de communication


Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025


Découvrez la gamme de véhicules sur route CFMOTO 2025


DAB Motors expose pour la première fois son modèle de production DAB 1α à l’EICMA 2024 : la moto électrique fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *