À partir de 2019, Triumph Motorcycles sera le motoriste exclusif du championnat Moto2.
Triumph a signé un contrat de trois ans avec Dorna – le propriétaire des droits commerciaux du MotoGP – pour la fourniture d’une version course du moteur trois cylindres de 765 cc basé sur le moteur du tout nouveau Street Triple 2017.
Ce nouveau moteur est une évolution importante du moteur de la Daytona 675 R gagnante du Tourist Trophy, du Daytona 200 et gagnante du championnat supersport anglais en 2014 et 2015.
Basé sur la version la plus puissante du 765 cc du Street Triple RS, le moteur a été développé pour le Moto2 avec les modifications suivantes:
- Une culasse modifiée avec des ports d’admission et d’échappement revus pour améliorer le flux des gaz
- Des soupapes en titane et des ressorts plus courts pour prendre plus de tours
- Un kit alternateur Race
- Une 1ère plus longue
- Un embrayage à glissement limité « Race » réglable
- Un calculateur RACE qui sera développé par Magneti Marelli
- Des carters revus pour une largeur du moteur réduite
- Un carter d’huile modifié
Le moteur
Basé sur le moteur du nouveau Street Triple 2017, le trois cylindres Triumph Moto2 de 765 cc a été développé et réglé pour avoir plus de puissance et de couple.
Dans sa version « route » le moteur du Street Triple RS de 765 cc développe 123 ch à 11 700 tr/min et un couple de 77 Nm à 10 800 tr/min.
Il a plus de 80 nouvelles pièces si on le compare à la génération précédente incluant un accroissement de la course et de l’alésage.
Parmi les nouvelles pièces, il y a entre autres :
- Nouveau villebrequin
- Nouveaux pistons
- Nouvelles bielles et balancier
- Traitement Nikasil
- Boite de vitesse revue
La version course du moteur Triumph 765 cc de Moto2 a été développé pour permettre au moteur de mieux respirer et de prendre plus de tours que le moteur de série pour des performances nettement améliorées. D’autres modifications ont été faites pour adapter le moteur aux contraintes de la course.