*Archives – Cet article est tiré du magazine numérique Mars 2022 de Moto Journal.
Le Polaris SLINGSHOT a été créé comme un prototype pendant les loisirs d’un groupe d’ingénieurs de Polaris en 2010. Devant son caractère unique et le plaisir de conduite qu’il procurait, le véhicule trois roues est passé en phase d’industrialisation en 2014.
Le SLINGSHOT n’est comparable à aucun autre véhicule « non artisanal ». Il possède un volant et des sièges comme une voiture, mais les trois roues amènent une conduite unique. Très près du sol, il distille des sensations viriles, totalement différentes de celles ressenties dans une voiture convertible. Le moteur quatre cylindres est bien présent et apporte une sonorité mélodieuse, car il n’est pas enfermé dans un coffre d’auto insonorisé.
Tous les ans, le SLINGSHOT reçoit des améliorations et des personnalisations. Le millésime 2022 ne fait pas exception à la règle.
La gamme s’enrichit avec le retour de l’élitiste modèle SLR.
Le capot sport est redessiné avec de nouvelles ouïes d’aération. Sa fonction n’est pas uniquement esthétique, car la circulation dans l’habitacle et l’aérodynamisme sont améliorés.
Le nouveau toit Excursion est une option intéressante pour protéger des intempéries avec style.
Le plaisir du pilotage n’est pas oublié avec l’ajout de freins Brembo de série sur les modèles R et disponibles sous forme de kit de mise à niveau pour les modèles S, SL et SLR.
Le catalogue 2022 propose cinq niveaux de finition de véhicule et la possibilité de créer son modèle unique grâce à une offre d’accessoires portant sur l’esthétique, le raffinement de conduite et la performance.
Voici les nouveautés pour 2022 plus en détail :
SLINGSHOT SLR
Réintroduit cette année, le modèle Slingshot SLR se situe entre le modèle SL et le modèle R haut de gamme. Il est doté du moteur ProStar quatre cylindres poussé à 203 chevaux, la version la plus puissante au catalogue. Pour mémoire, le moteur 2,4 litres des débuts a été changé pour un modèle 2 litres, tout aussi performant mais un peu plus léger. Le SLR reçoit une peinture deux tons à l’extérieur, avec une base de gris forged et des touches à choisir entre l’orange et le rouge. Il revêt l’ensemble intérieur sport et profite de l’écran de sept pouces, alimenté par RIDE COMMAND.
CAPOT SPORT VENTILÉ
Le tout nouveau capot sport ventilé du Slingshot ajoute un style agressif et unique tout en améliorant l’aérodynamisme et la circulation de l’air dans l’habitacle grâce aux ailes ventilées et à l’écope du capot. La capote sport ventilée est fabriquée dans un tout nouveau matériau composite en fibre de verre durable, offrant un ajustement et une finition de qualité supérieure. Bien qu’il soit de série sur le modèle R 2022, le capot ventilé Sport est disponible en tant qu’accessoire supplémentaire dans une couleur unie ou dans n’importe quel ensemble graphique de série pour tous les modèles 2020-2022.
TOIT EXCURSION
Pour 2022, Slingshot présente un tout nouveau toit Excursion. La structure Excursion est dotée d’une capote intégrée qui s’installe et s’enlève sans outil. Plus haut, le toit améliore la visibilité. Offert en option, il est compatible uniquement avec les modèles 2022.
FREINS BREMBO
On ne présente plus la marque italienne qui est une référence en matière de freinage. Pour les Slingshot, les freins Brembo proposés sont à quatre pistons et ils améliorent le mordant et l’efficacité grâce à des disques avant d’une superficie supérieure de 14 % aux modèles standards. Il est impossible de ne pas les remarquer avec la couleur des étriers rouge ou orange. Ils sont installés d’origine sur les versions R, et ils peuvent être ajoutés sur les autres modèles.
COLLECTION D’ACCESSOIRES PERSONNALISÉS
Chaque propriétaire de Slingshot est unique et il recherche des modifications en rapport avec sa personnalité.
Le fabricant propose quatre collections d’accessoires inspirées de l’expérience acquise au fil du temps.
Ceux qui recherchent la vitesse se tourneront vers la série DRIVE et les aventuriers préféreront la série ESCAPE. Les amoureux de personnalisation choisiront entre les séries SHOW ou DESIGN.
SÉRIE DRIVE
Cette série améliore les performances du trois-roues. Elle comprend le capot sport ventilé et le toit Excursion, mais également les sièges chauffants et refroidissants. L’AutoDrive permet plus de précision et de rapidité avec une palette de passage des vitesses. Le réglage ProStar Stage 1 augmente de 25 chevaux les performances du moteur quatre cylindres. Les pièces supplémentaires qui complètent cette collection comprennent l’admission transparente Slingshot, la pédale morte AutoDrive et le nouveau déflecteur d’air ventilé Ripper.
SÉRIE ESCAPE
Pour les voyages au long cours, l’accent est mis sur le confort des occupants et le rangement des bagages. Le toit Excursion et les sièges chauffants et refroidissants sont également proposés dans cette série. De multiples options de rangement sont offertes, comme un tout nouveau sac de rangement à arceau de sécurité, un sac pour la console centrale, des rangements latéraux, des sacs pour le tableau de bord et des sacs pour la nuit pour le conducteur et le passager
SÉRIE SHOW
La vie est un spectacle, le SLINGSHOT peut se transformer en un show de son et lumière. L’intérieur du véhicule peut être équipé de six lumières DEL et de modules d’éclairage DEL à divers endroits. Avec l’application mobile Slingshot DEL, ces éclairages peuvent s’animer et battre au rythme de la musique. L’ensemble audio Roll Hoop Stage 3 du Slingshot, conçu par Rockford Fosgate, apportera un son vigoureux et clair pour satisfaire les mélomanes.
SÉRIE DESIGN
Les esthètes mettront une touche de personnalisation avec une liste d’accessoires variés : kit de badges noircis, déflecteur d’air Riper faiblement teinté, calandre peinte, accentuation de l’arceau, garde-corps peint, aile arrière de couleur assortie et kits d’accentuation supérieure et inférieure. Le toit Slingshade et le capot sport ventilé font partie de la liste des accessoires esthétiques et utiles.
GAMME DES VÉHICULES 2022
Il existe cinq modèles de véhicules au catalogue.
Le Slingshot S est l’entrée de gamme qui ne demande qu’à être personnalisée.
Le Slingshot SL offre des finitions de qualité supérieure, un système audio Rockford Fosgate® de 100 watts et un écran tactile de sept pouces, alimenté par le système RIDE COMMAND.
Le Slingshot SLR est doté de finitions brillantes et mates, de sièges sport haut de gamme et d’une peinture multi-tons avec graphiques sur toute la carrosserie.
Le Slingshot R offre une puissance supplémentaire (203 cv), des sélecteurs au volant (AutoDrive), un style et des finitions inégalés et l’écran tactile de sept pouces, alimenté par le système RIDE COMMAND avec guidage en temps réel et services connectés Apple CarPlay
Le Slingshot signature LE est une édition limitée qui cumule les options du catalogue. Peinture tricolore en édition limitée, capot sport ventilé, roues uniques, écran RIDE COMMAND de 7 po, navigation GPS, RIDE COMMAND+, système audio Rockford Fosgate® Stage 3, Apple CarPlay® et bien plus encore.
Retrouvez les informations sur le site : https://slingshot.polaris.com/fr-ca/.