ISDE 2024 : Pluie de résultats pour les Canadiens et victoire pour Guy Giroux et son équipe!

Par Texte : François Cominardi. Photos et informations : Michel Falardeau. Publié le

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les Canadiens ont démontré leur talent et leur détermination lors de l’édition 2024 des ISDE en Galice, au nord-ouest de l’Espagne.

L’événement a été marqué par une performance exceptionnelle de l’équipe canadienne « Lynn Valley Dirt Riders », composée de Guy Giroux, Mark Cahill, et Jeff Pillon. Ils ont remporté la première place de la compétition internationale dans la catégorie Club Vétéran.

Le québécois Guy Giroux a terminé à la deuxième position de la compétition au classement individuel. Son palmarès est éloquent comme le rappelle le site du Panthéon canadien de la Moto où il a été intronisé en 2022. Vous pouvez en savoir davantage au https://canadianmotorcyclehalloffame.ca/inductees/2022/guy-giroux.

Guy a fait partie de l’équipe officielle canadienne aux ISDE il y a plus de 35 ans. Il a remporté la médaille de bronze en 1988 en France, la médaille d’or en Allemagne en 1989 et la médaille d’argent en Espagne cette année.

En 2002, il a participé au rallye Paris-Dakar, en tant que pilote privé. Il est arrivé 6e dans la catégorie marathon et 16e au classement général. On ne compte plus le nombre de titres qu’il a remporté depuis son plus jeune âge, mais il est 12 fois champion expert en Enduro, principalement avec la FMSQ.

En 2019, il a remporté le Corduroy Enduro dans la classe Vet Expert. Il est maintenant importateur Sherco pour le Canada.

Marie-Claude Boudreau.

Toujours dans la catégorie Club, l’équipe féminine de Marie-Claude Boudreau, Melie DeJonge et Kathleen Tobin sont montées sur la troisième marche du podium. Une première depuis l’arrivée des femmes aux ISDE. MC Boudreau est arrivée à la 5e place de la catégorie. Marie-Claude Boudreau est résidente de Colombie-Britannique, mais elle est née à Magog, et elle a fait partie des trois motocyclistes de la série Nomades à moto qui a été diffusée dernièrement sur la chaîne de télévision Historia.

Le Trophée mondial

Les équipes canadiennes du Trophée mondial se sont bien comportées. Philippe Chaîné, multiple champion FMSQ, participait pour la dixième fois aux ISDE dans l’équipe canadienne. Il a obtenu la 69e place au classement général. Alexandre Gougeon, champion expert FMSQ en titre, prenait la 71e position pour sa première participation.

Ils sont repartis avec une médaille d’argent grâce à un temps inférieur de 25% sur le premier. Ryder Heacock a complété l’équipe masculine en décrochant une médaille de bronze. Malheureusement Tyler Médaglia, le meilleur élément de l’équipe masculine pendant les quatre premiers jours, a été contraint à l’abandon après une chute qui l’a contraint à l’hospitalisation pour être opéré d’une fracture.

L’équipe féminine canadienne a également brillé, avec une 7e place au classement général. Shelby Turner a remporté une médaille d’or et la 5e place, ce qui est le meilleur résultat canadien dans la catégorie Trophée. Ses coéquipières Emma Sharpless et Courtney Schmale ont obtenu une médaille de bronze pour avoir terminé la compétition.

L’équipe Junior canadienne a terminé à une honorable 8e place, avec de bonnes performances d’Owen McKill, Gavin Shackelly et Boston Montgomery. Le jeune Owen McKill s’est fait remarquer par son style de pilotage incisif, et il a bénéficié d’une entrevue sur le blogue officiel FIM ISDE.

Témoignages des pilotes

Les pilotes québécois ont partagé leurs émotions après cette compétition intense :

  • Philippe Chaîné : « ISDE 2024 Spain terminé, après avoir eu une bonne dernière journée de motocross dans la bouette et la pluie, j’ai finalement terminé à la 69e overall! Très heureux d’avoir représenté mon pays une 10e fois, et j’espère que ce n’était pas la dernière! »
  • Alexandre Gougeon : « Après 5 jours de course tout se passait relativement bien, pas de gros crash, pas d’erreur inutile avec la gestion des Tech control, des résultats acceptables pour une première expérience au Championnat du monde sans prendre de trop gros risque pour pouvoir dire que je termine mes premiers 6 jours! » Mais il y a 6 jours! (Alexandre a roulé la dernière course de motocross avec de la boue dans un œil, ce qui lui a fait perdre des positions). J’ai adoré ma semaine malgré la météo, j’ai appris à tous les jours sur ce type de course (complètement différent du cross-country que j’ai l’habitude de pratiquer), première fois à rouler avec des pneus FIM, j’ai changé mes deux pneus en 8 minutes, je dois définitivement m’améliorer sur les sprints de 7-10 minutes! On se reprend en Italie en 2025?
  • Guy Giroux : « C’est fait! je suis second dans la classe VET Club!!! Et notre équipe est gagnante!!! La Sherco SE 250 est complètement stock!!! Pas un pet de travers!!! Même un pare-chocs de Volks n’a pu l’arrêter! »
  • Marie-Claude Boudreau : Mission accomplie ! L’équipe féminine du club canadien ISDE a terminé la course (troisième). La dernière course était brutale, mais cela fait partie du jeu. Vous avez de quoi être fières, mesdames! Statut de héros à part entière.

Classement général :

À l’issue de la sixième journée, la France a triomphé dans la catégorie Trophée Mondial. Elle s’est imposée devant les États-Unis et l’Espagne.

Dans la catégorie Trophée Mondial Femmes les États-Unis ont décroché le titre, tandis que la Suède est montée sur la première marche du podium dans la catégorie Trophée Mondial Junior.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – BMW CE 04 2022


Suzuki Canada met sur le marché les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM 2025


AIROH brise le silence avec AWC 4 et AWC 2, ses nouveaux systèmes de communication


Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025


Découvrez la gamme de véhicules sur route CFMOTO 2025


DAB Motors expose pour la première fois son modèle de production DAB 1α à l’EICMA 2024 : la moto électrique fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *