Motocross des Nations 2024 : l’Australie gagne, le Canada se classe en 15e position

Par François Cominardi. Photos : MXON et Team Canada Publié le

Cette année le motocross des Nations (MXON) était organisé à Matterley Basin, au Royaume-Uni. Jess Pettis (MXGP), Kaven Benoit (MX2) et Dylan Wright (OPEN) étaient sélectionnés pour constituer l’équipe canadienne sous la direction de Kourtney Lloyd.

Jess Pettis et Dylan Wright représentaient déjà le Canada l’an dernier. Kaven Benoit a gagné son billet d’avion grâce à son titre de champion canadien 250. Il n’en est pas à sa première participation puisqu’il a participé à son premier MXON en 2010. Il est retourné en 2014 et 2016 et il a manqué une édition où il était sélectionné pour cause de blessure.

Son coéquipier chez KTM Canada, Jess Pettis est champion 450 canadien cette année. Il a intégré Team Canada trois fois, en 2018, 2023 et 2024.

Le troisième équipier Dylan Wright est le champion canadien 450 2023, sur Honda. Il a été sélectionné sur les quatre derniers événements, de 2021 à 2024.

Le samedi en qualification, l’équipe du Canada obtenaient la 17e place, ce qui leur ouvrait les portes de la finale A.

Le dimanche pour les finales, dans la course 1 MX2, Jess Pettis #70 pointait à la 24e position et Kaven Benoit #71 à la 36e.

En course 2 MX2 Open, Dylan Wright #72 prenait la 23e place et Kaven Benoit terminait en 35e position.

Dans la troisième course, Dylan Wright réalisait un petit exploit en tenant tête à Jorge Prado qui vient d’être couronné champion du monde MXGP. Il terminait à la 13e place, tandis que Jess Pettis prenait la 22e position.

Finalement, le Canada se positionnait à la 15e place du Motocross des Nations, sur 36 pays représentés.

Globalement

L’équipe australienne composée de Hunter Lawrence en MXGP, Kyle Webster en MX2 et du jeune Jett Lawrence en MX Open ont réussi à repousser les assauts de Team USA. Celui-ci, composé d’Eli Tomac, Cooper Webb et Aaron Plessinger a obtenu la deuxième place au classement général, tandis que le trio du Team Netherlands composé de Jeffrey Herlings, Kay de Wolf et Glenn Coldenhoff complétait le podium. L’Espagne et la France entraient dans le top 5.

Malgré des conditions très humides le dimanche, la piste a été très appréciée par les pilotes, et elle a donné lieu à trois courses mémorables pour les spectateurs, qui représentaient plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Tim Gajser, de l’équipe slovène, a remporté la victoire dans la catégorie MXGP, tandis que Kay de Wolf, de l’équipe néerlandaise, a remporté la victoire dans la catégorie MX2. L’Australien Jett Lawrence a remporté la victoire dans la catégorie Open, tandis que le Letton Karlis Reisulis s’est vu décerner le Ricky Carmichael Award, qui récompense le plus jeune et le plus performant pilote de la catégorie.

Le Monster Energy FIM Motocross of Nations 2025 se déroulera sur le circuit Ironman Raceway dans l’Indiana, aux États-Unis.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Les Ninja 1100SX et Versys 1100LT SE 2025 introduites avec la gamme de motos de route 2025 et ouverture de la période de commande de la Ninja H2R


AIROH Commander 2, un casque pour de nombreuses aventures différentes


Mitas, fournisseur officiel de pneus pour les motos électriques Colibri M22


Archives – Suzuki V-Strom 1050XA Adventure 2021 – Un changement de look qui fait toute la différence


La marque Ravek distribuée exclusivement par Parts Canada


Futurall : la liberté de rouler pour les personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *