*Archives – Cet article est tiré du magazine numérique Janvier / Février 2022 de Moto Journal.
Nous avons de belles routes au Québec, belles en termes de courbes mais moins belles en termes d’entretien. L’homme a tendance à se comparer avec ce qu’il y a de mieux quand ça l’avantage et avec ce qu’il y a de pire, quand ça lui plait!
Mais pourquoi nos routes sont-elles moins belles, si on se compare avec l’Ontario par exemple. Un article de LA PRESSE de janvier 2012 nous indique qu’à cette époque, le ministère des Transports du Québec avait à sa charge près de 61 000 km de routes à entretenir vs l’Ontario avec 39 000 km. En 2012, le Québec comptait un peu plus de 8 millions d’habitants contre plus de 13 millions en Ontario.
Il y a donc plus de monde pour payer l’entretien et moins de routes à réparer chez nos voisins à l’ouest qu’ici. Le calcul devient facile.
Maintenant, la qualité du bitume est-elle une cause d’accident lorsque nous chevauchons notre monture? La réponse est oui, mais il y a d’autres facteurs mis à part son environnement.
La monture et son état font partie de l’équation d’où l’importance de toujours bien maintenir notre motocyclette au mieux de sa forme.
Connaissez-vous les cinq préceptes d’Harold Smith? Regardez loin / Regardez large / Gardez ses yeux en mouvement / S’assurez d’être vu / Se gardez une porte de sortie! Cinq choses banales mais que plusieurs ne mettent pas en pratique malheureusement, que ce soit lorsque nous sommes sur notre bécane ou qu’il s’agisse de ceux qui nous entourent, comme le jeune de 16 ans dans la voiture de ses parents, le conducteur d’une semi-remorque, la dame de 82 ans au volant de sa voiture.
En 2020, le bilan routier motocycliste québécois a connu l’une de ses pires déroutes!
En effet, le nombre à retenir est 67. C’est le nombre de motocyclistes au Québec qui sont maintenant dans un autre monde. Ce nombre représente un triste record pour l’ensemble des motocyclistes québécois. Pour 2021, les chiffres ne sont toujours pas disponibles au moment d’écrire ces quelques lignes, mais la tendance ne semble pas être à la baisse, au contraire.
Le premier décès motocycliste sur nos routes est survenu dès le mois de mars! Et depuis, les départs vers l’autre monde se sont accrus!
Uniquement pour le 15 août 2021 : trois motocyclistes sont décédés. Le premier a fait une sortie de courbe et les deux autres sont entrés en collision ensemble, alors que l’un circulait en direction ouest et l’autre, en direction est.
Tout ce triste bilan amène un questionnement :
– Avons-nous les moyens de nos ambitions comme Québécois lorsqu’il s’agit de maintenir un réseau routier aussi vaste?
– Avons-nous pris tous les moyens nécessaires afin de bien maitriser notre moto?
Seul vous pouvez répondre à ces questions! Pour ma part, dans les deux cas, je crois que non, et ce autant par manque de convictions ou simplement, par excès de confiance!