Spectaculaire : Dernière manche du CSBK à Shannonville du 30 août au 1er septembre

Par Publié le

Sébastien Tremblay champion Pro Sportbike / Samuel Guérin à la recherche du titre Pro Superbike

C’est déjà la sixième ronde et le dernier événement du Canadian Superbike à Shannonville. Le programme sera chargé et la concurrence sera rude dans les différentes classes. En Pro Sportbike, le titre est déjà dans la poche de Sébastien Tremblay, mais le champion Pro Superbike, Ben Young, participera à la dernière course pour pimenter les débats. La lutte va être serrée entre les deux champions même si le championnat n’est pas en jeu.

Suspens en Pro Superbike :

Ben Young (BMW) sera principalement ici pour décrocher le titre de champion Pro Superbike. Mais le québécois Samuel Guérin (BMW) n’a pas dit son dernier mot. Il est en deuxième position après 5 manches et il a une infime chance de dépasser Young aux points. Par exemple si Ben Young ne finissait aucune des deux courses du week-end et que Samuel Guérin emportait les deux courses et un point de qualification. Notons la troisième place de Jordan Szoke (Kawasaki) au classement provisoire. Le champion qui possède, rappelons-le, quatorze titres de champion Pro Superbike, a la possibilité de rafler la deuxième position à Guérin, car seulement 33 points les séparent.

Alex Dumas / Ducati par Rob O’Brien.

Dans cette catégorie, on retrouvera Alex Dumas. Lui aussi a la capacité de monter sur la troisième marche du podium pour le championnat. Et Dumas a gagné la dernière course au Canadian Tire Motorsport Park sur sa Ducati V4 Panigale. Il fera partie des hommes de tête à Shannonville, et il pourrait encore créer la surprise.

Le québécois avait annoncé en début de saison qu’il allait se consacrer à la course de Loudon aux États-Unis, avec sa Suzuki. Il a donc manqué les deux premières manches du CSBK. Puis il est revenu en force au Canada, sur une Ducati, et il pointe à la quatrième place du championnat provisoire, ce qui est une performance avec seulement trois courses complétées.

Sam Guérin par Rob O’Brien.

Revenons un instant sur Samuel Guérin pour rappeler qu’il a gagné la course spéciale de baggers qui était présentée au CTMP lors du dernier événement CSBK. Guérin court dans le championnat américain de bagel sur une Harley-Davidson avec l’aide d’Original Garage et Prémont Harley-Davidson.

Il est en tête du championnat américain « CAN-AM International Bagger Championship » dont la finale se déroulera en Californie à Willow Springs, le 16 et 17 novembre.

Attention, il n’y aura malheureusement pas de courses de baggers à Shannonville ce week-end à Shannonville.

Sébastien Tremblay par Rob O’Brien.

Duel en Pro Sportbike :

Sébastien Tremblay a déjà remporté le titre avec sa Suzuki. Il s’élancera à Shannonville pour la gloire, mais il aura une forte motivation. Ben Young, le pilote en tête du championnat Pro Superbike viendra se mesurer à lui, pour le « fun ». Et la lutte sera rude, Ben Young avait remporté la première ronde des deux courses de Shannonville. Pour le championnat, la seconde place se jouera entre John Laing (Kawasaki) et Mavrick Cyr, qui a troqué sa Triumph contre une Ducati. Le double champion Amateur Superbike et Sportbike 2023 réussit son entrée avec panache dans le monde des pros.

Courses annexes :

Goran Radisic (BMW) a déjà gagné sa couronne de champion Amateur Superbike lors de la dernière course au CTMP. Derrière, il y aura une bataille entre Tyler Brewer (Yamaha) et Serge Boyer (Kawasaki) pour déterminer les places sur le podium.

Dans la catégorie Amateur Sportbike, c’est un festival de Québécois aux quatre premières places avec Serge Boyer (Kawasaki), Laurent Laliberte-Girard (Yamaha), Denis Giguère (Yamaha) et Zaim Laflamme (Triumph). On notera l’arrivée tardive de Ziam Laflamme au championnat, qui sera à surveiller dans les années futures.

Les courses de bicylindres sont de retour avec le Pro-AM Twins. Ils donnent toujours un bon spectacle, en plus de se démarquer par leur sonorité caractéristique. Lors du précédent événement, au CTMP, les quatre meneurs de la course ont chuté, permettant à J.P. Tache de remporter la victoire et de se mêler à la lutte pour le titre.

Kawasaki possède sa coupe de marque avec la NINJA ZX-4RR CUP. Il faut espérer que la participation grandira pour cette intéressante compétition. En Amateur, le passionné devant l’éternel Jean-Pascal Schroeder, passera à l’histoire en étant le premier champion amateur de la série NINJA ZX-4RR CUP.

Le circuit de Shannonville va encore être le théâtre de belles empoignades la fin de semaine du 30 août au 1er septembre. Il ne faut pas manquer ça!

Photo principale : Les Pro Superbike à l’attaque : Dumas, Guérin, Young, Szoke par Rob O’Brien.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – BMW CE 04 2022


Suzuki Canada met sur le marché les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM 2025


AIROH brise le silence avec AWC 4 et AWC 2, ses nouveaux systèmes de communication


Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025


Découvrez la gamme de véhicules sur route CFMOTO 2025


DAB Motors expose pour la première fois son modèle de production DAB 1α à l’EICMA 2024 : la moto électrique fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *