Can-Am Canyon : Démocratiser l’Aventure sur trois roues

Par François Cominardi. Photos : BRP Inc. Publié le

BRP ajoute une nouvelle version à sa gamme de véhicules sur route avec le Can-Am Canyon, un trois roues double usage destiné à sortir de l’asphalte et des sentiers battus. L’objectif de ce Spyder hors route est de démocratiser les chemins de gravelle et les grands espaces, pour les aventuriers peu habitués à tenir l’équilibre à moto. Les ingénieurs québécois ont équipé le Canyon en conséquence. Garde au sol, pneus mixtes, protections, systèmes d’assistance à la conduite modifiés pour s’adapter au gravier, la liste des adaptations est longue.

Ce qui interpelle le plus en découvrant le Canyon, c’est son esthétique particulière qui coupe avec le design habituel des véhicules créés à Valcourt. La référence à des animaux est habituellement la première source d’inspiration. Le nouveau Can-Am est plutôt rectangulaire et massif, à l’image des valises métalliques les motos d’aventure. Cependant, il est tout à fait dans l’air du temps. D’autres marques de véhicules ont emprunté ce type de conception, comme BMW pour la nouvelle 1300 GS Adventure ou Harley-Davidson pour la Pan America. Gageons que ces formes inhabituelles deviendront bientôt la référence dans la communauté aventurière.

Avantages principaux pour le tout terrain

Parmi les avantages principaux du Canyon, on trouve la stabilité apportée par la troisième roue et la garde au sol élevée pour un meilleur franchissement des obstacles. Les suspensions à grand débattement absorbent les chocs et les vibrations tandis que les généreuses protections devant et sous le véhicule évitent les projections de pierres. Les nombreux points d’ancrage LinQ permettent d’accrocher rapidement et solidement les valises ainsi que la quarantaine d’accessoires au catalogue.

Les repose-pieds antidérapants combinés au rehausseur de guidon permettent au conducteur de se lever facilement et de mieux absorber les irrégularités de la route.

Les jantes sont chaussées de pneus aventure XPS d’une taille de 16 po à l’avant et 15 po à l’arrière, qui permettent d’être à l’aise aussi bien sur l’asphalte que sur la terre ou la gravelle.

Caractéristiques techniques

La motorisation est confiée au puissant moteur Rotax 1330 avec 3 cylindres en ligne, refroidi par liquide, d’une puissance de 115 ch et d’un couple de 96 lb-pi (130,1 Nm).

Le véhicule bénéficie d’un ensemble d’aides électroniques avancées, incluant un accélérateur électronique, quatre modes de conduite personnalisables, un système de stabilité, la direction assistée et une aide au démarrage en côte. Ces technologies améliorent la conduite et le comportement du véhicule selon les différentes conditions routières et les préférences du conducteur.

Le tableau de bord est équipé d’un écran tactile de 10,25 pouces relié à BRP Connect et Apple CarPlay.

Pour le confort, un pare-brise ajustable s’adapte manuellement et protège des éléments au fil du voyage. Les repose-pieds antidérapants Enduro et le rehausseur de guidon permettent au conducteur de se lever facilement pour mieux absorber les irrégularités de la route. Le guidon reçoit des protège-mains, tandis que le radiateur est protégé par une large grille. La courroie d’entraînement reçoit également un protecteur pour éviter les jets de pierre ou de boue.

Can-Am Canyon, trois versions sont disponibles. Crédit photo : BRP Inc.

3 versions : Standard, XT et Redrock

Le Canyon se décline en trois ensembles. Le Standard et le XT sont offerts en argent sterling satin, et l’ensemble de luxe Redrock en vert forestier satin.

Le Canyon est parfait pour les pilotes solos, il offre une base personnalisable grâce au système LinQ et aux nombreux accessoires disponibles en option.

Le Canyon XT se démarque avec une suspension arrière optimisée avec réglage de la précharge pour un meilleur confort et une meilleure stabilité, notamment lors de la conduite à deux.

Il est mieux équipé avec une selle confort et une selle pour accueillir un passager ainsi qu’avec des repose-pieds plus confortables. Des poignées chauffantes sont ajoutées, pour le conducteur comme pour le passager.

Les sacoches latérales et top-case font partie des accessoires livrés de série.

Une plaque de protection est ajoutée à l’avant, sous la grille radiateur.

Le Canyon Redrock

Ce modèle reçoit tous les éléments du XT, ainsi qu’une suspension semi-active KYB Smart-Shox. Les amortisseurs KYB Smart-Shox sont équipés de vérins réglables électroniquement qui permettent d’adapter l’amortissement en temps réel aux conditions de la route. Un réseau de capteurs surveille en permanence les mouvements du véhicule, l’état de la route et d’autres paramètres clés.

La suspension semi-active absorbe les chocs et les vibrations de manière plus efficace.

Deux ou trois-roues?

Dès que le sujet du trois roues est abordé, toute une frange de motocycliste affiche un rejet contre les trois roues. Les décideurs Can-Am en sont bien conscients, mais ce ne sont pas les clients qu’ils recherchent. Ils ciblent les premiers utilisateurs qui veulent vivre l’expérience d’aventure, quel que soit le véhicule, et une clientèle de femme qui pourra conduire un véhicule de 1330 cm3 sans problèmes de poids embarqué ou d’équilibre.

D’après Mario Dagenais, le directeur du projet chez BRP, le Can-Am Canyon possède plusieurs avantages par rapport à une moto d’aventure traditionnelle.

  • Flexibilité de rangement : Le système LinQ offre une multitude de possibilités de rangement, sans compromettre la stabilité du véhicule.
  • Stabilité : La configuration à trois roues assure une stabilité exceptionnelle, même sur les terrains accidentés.
  • Confort : La position de conduite ergonomique et les suspensions performantes offrent un confort optimal.
  • Facilité d’utilisation : Le Canyon est facile à prendre en main et à personnaliser.

Nous rajouterons le permis trois roues 6E, plus facile à obtenir en une journée de formation.

En conclusion, le Can-Am Canyon est un véhicule polyvalent et performant, qui apporte véritablement une nouveauté dans l’univers des trois roues avec son incursion sur les chemins de traverse. Avec l’engouement pour l’aventure, il y a certainement une place sur le marché pour le Canyon, comme il y en a eu pour les Can-Am Spyder précédents.

Photo principale : Can-Am Canyon XT. Crédit photo : BRP Inc.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Futurall : la liberté de rouler pour les personnes à mobilité réduite


AIROH célèbre l’Enduro International avec l’exclusif Aviator 3 6 Days Spain 2024


Nouvelle collaboration entre SIDI et Kimpex


Kimpex s’associe à Continental et élargit sa gamme de produits Moto


Can-Am Canyon : Démocratiser l’Aventure sur trois roues


Motos électriques Can-Am Pulse et Origin, livraison prévue en 2025!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *