Enfin, Can-Am annonce des dates de livraison et des caractéristiques pour ses deux versions de motos électriques. Même au Salon le la moto de Montréal en février 2024, aucune donnée n’était disponible. C’est maintenant chose faite pour l’Origin, la version urbaine et la Pulse, le modèle double usage. Encore une fois, BRP surprend en se plaçant en amont d’une niche de marché. Ils avaient déjà surpris avec les trois-roues qui sont devenus un succès. Ils étoffent leur gamme route avec des deux-roues électriques. Leur stratégie est toujours la même : se placer avant la vague, et aller chercher des nouveaux clients hors de la communauté existante, souvent réfractaire aux changements trop radicaux.
Avant de détailler chaque moto, plusieurs éléments sont communs et méritent d’être examinés.
-
- La batterie intégrée, Lithium-ion de 8,9 kWh est identique aux deux modèles, avec 47 cv en maximal et / 27 cv en continu. Elle se recharge de 20 à 80 % en 50 minutes avec un chargeur de niveau 2. Les batteries sont assemblées par BRP. Elles ont été testées sous l’eau, ce qui est bien intéressant pour le modèle aventure.
- La batterie est intégrée dans le châssis, ce qui abaisse le centre de gravité de la moto et accroît la maniabilité de la moto.
- Un système de refroidissement par liquide maintient une bonne température à la batterie, à l’onduleur, au moteur ainsi qu’au chargeur embarqué. Ce système diminue l’usure de la batterie tout en améliorant l’autonomie et le temps de recharge.
- Les deux versions reçoivent un écran tactile de 10,25 po avec BRP Connect et Apple CarPlay. Quatre modes de conduite sont disponibles : normal, éco, rain, sport. Le mode sport permet de déconnecter l’ABS arrière. L’avant est toujours connecté, même en hors route.
- Les deux motos sont équipées d’un monobras oscillant et d’un carter de chaîne étanche. Ces solutions techniques contribuent à réduire la masse non suspendue et rallongent la durée de vie de la chaîne.
- Un système de régénération active et passive permet de récupérer l’énergie cinétique lors des phases de décélération. Elle est transformée en énergie électrique qui alimente la batterie et améliore l’autonomie, tout en recréant un principe de frein moteur.
- Les deux Can-Am sont dotées d’une marche arrière, ce qui est inhabituel sur ces motos d’un poids réduit. C’est pourtant un argument pour de nouveaux utilisateurs peu habitués au maniement d’une moto.
- Des systèmes d’attache par clips de type Linq permettent d’ajouter rapidement et solidement des accessoires comme un pare-brise, un sac-réservoir ou des sacoches latérales. Les Linqs sont déjà utilisés par Can-Am pour les motoneiges et les quads, et leur fiabilité est reconnue.
- Les motos sont configurées avec une selle monoplace, mais il est possible de rajouter une selle arrière en option.
Can-Am Pulse : Pour la ville et la route
La Can-Am Pulse incarne l’avenir de la moto. Son design avant-gardiste et sa technologie embarquée en font une machine à la fois performante et respectueuse de l’environnement. Avec son moteur électrique silencieux et puissant, elle est parfaite pour se déplacer dans la jungle urbaine et profiter de la vie. Elle est idéale pour se transporter au bureau au centre-ville la semaine, et s’évader en fin de semaine sur les routes secondaires. Elle accepte même des incursions sur l’autoroute avec sa vitesse maximale de 129 km/h.
Cette moto a tout pour plaire aussi bien aux débutants, qu’aux motocyclistes aguerris qui recherchent un véhicule plus maniable.
Ses accélérations sont redoutables (si vous le souhaitez) avec le 0 – 100 km/h en 3.8 secondes, et une puissance de 47 cv.
La fourche inversée KYB, d’un débattement de 140 mm, procure une sensation de conduite sportive, bien relayée par les roues de 17 pouces.
La hauteur de selle est certainement une des plus basses de la catégorie avec 784 mm (30,86 pouces). La marche arrière est un gros argument pour les débutants, ainsi que la transmission directe sans embrayage.
Le grand écran tactile avec Apple CarPlay et BRP GO! permet de rester en contact et de se déplacer aisément.
La Can-Am Pulse 73 est une version qui rend hommage au passé des motos Can-Am.
Les principales différences sont une peinture exclusive, un badge 73, des feux à LED signature, des détails chromés et des filets de couleur sur les jantes. La 73 est livrée avec un pare-brise sport qui s’attache avec le Linq Nano.
Can-Am Origin : L’aventure branchée
Can-Am a fêté les 50 ans de ses motocross Can-Am, et l’Origin est le clin d’œil aux motos des années 70. L’Origin est plus destinée au double-usage qu’au motocross, et c’est plutôt une bonne surprise.
Le design de la Can-Am est original, il inspire l’aventure et les grands espaces avec un design avant-gardiste. Le large guidon et la garde au sol généreuse ne trompent pas.
Les performances sont légèrement différentes de la Pulse, avec une vitesse de pointe de 129 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h de 4,3 secondes.
La moto est dotée des six modes de conduite. Les quatre modes habituels ainsi que deux modes spécifiques, le « Off-Road », spécialement conçu pour la conduite hors route et le « Off-Road+ ». Celui-ci pousse encore plus loin les capacités tout-terrain de la moto, en offrant une réponse encore plus douce de l’accélérateur et un contrôle de traction accru pour les terrains difficiles.
La fourche avant inversée KYB de 43 mm possède un débattement de 255 mm (10 po), pour absorber les obstacles. Les jantes sont de diamètre de 18 pouces à l’arrière et de 21 pouces à l’avant, ce qui est un standard dans la catégorie. Elles sont équipées de rayons pour résister aux chocs que l’on rencontre en utilisation hors route. Les pneus Dunlop D606 sont des modèles 50/50 hors route, pour combiner une utilisation route et gravelle.
L’autonomie moyenne est de 145 km en ville et de 115 km en combiné. Cela peut devenir le point sensible de la moto, pour qui veut s’aventurer loin dans les bois. Il est important de calculer ses itinéraires. Cependant, pour ceux qui ont une utilisation de loisir, autour du chalet par exemple, L’Origin est tout indiquée. Elle est également tout à fait utilisable sur la route. Au Québec, les routes ouvertes à tous, en gravier, ont été répertoriées sous l’application TQT (Trans Québec Trail). En repérant à avance les endroits où recharger la batterie, c’est un terrain de jeu idéal pour la Can-Am.
Plus besoin de sangles avec l’Origin. Des points d’ancrage Linq Nano permettent de clipper de nombreux accessoires optionnels, comme un pare-brise, des sacoches, ou une selle arrière.
Can-Am Origin 73
La version 73 reçoit une finition haut de gamme avec les caractéristiques suivantes : La moto reçoit une peinture de couleur Argent Sterling avec une finition exclusive, les badges 73, le pare-brise Linq et les lumières LED signature.
Les motos Can-Am ne sont pas destinées uniquement au Québec et il est intéressant de voir que BRP, une société québécoise, va de l’avant avec des véhicules d’avant-garde.
Pour le motocycliste intéressé par ces motos, il dira adieu au bruit, à l’émission de gaz à effet de serre et aux contraintes liées à l’essence et aux vidanges.