Une manche du championnat va se dérouler sur le stationnement et à l’intérieur des entrepôts!
Le championnat Supermoto Québec connaît une très bonne saison avec déjà trois manches réalisées à Sainte-Croix et sur le circuit iconique de Mécaglisse. La prochaine étape se déroulera sur le parc de stationnement du concessionnaire Mathias Sports à Saint-Mathias-sur-Richelieu du 9 au 11 août prochain. Le circuit traversera les entrepôts, ce qui est une première. Dans le stationnement, la partie saut sera assurée par les modules X-Track fabriqués à Sherbrooke.
L’action sera de haut niveau, car le sport se porte bien au Québec. Plusieurs Québécois se sont qualifiés pour une course américaine organisée par le SMEC (Supermoto East Coast) à Lafayette Motorsport Park (NY), et ils ont ramené plusieurs podiums et même des victoires.
Nelson Jr Moreau, le meneur du championnat québécois Pro Open a remporté la victoire chez les Vet 30+ et terminé à la troisième marche du podium dans la catégorie reine Open Expert. Les pilotes femmes québécoises ont carrément kidnappé le podium avec Chelsea Parent Boursier à la première place, suivie d’Isabelle Gélinas et Cloode Mary.
Jacob Bilodeau prenait la deuxième position dans la classe Amateur. Il s’est illustré au championnat américain de la côte est en gagnant précédemment une manche au Wisconsin.
On notait l’absence de David Guertin, qui suit le championnat SEMC habituellement.
Une course dans l’enceinte d’une concession moto
Ce n’est pas la première fois que Supermoto Québec organise une course sur le stationnement d’un concessionnaire. Par le passé, les H-Games se tenaient à Chambly, sur le parking de H-Grégoire et Eskape. La nouveauté avec la course chez Mathias Sports, c’est que le circuit traversera les entrepôts, en plus de faire le tour du parking de la grande bâtisse.
Autre innovation, en plus d’une section en terre, les sauts seront réalisés grâce aux modules X-Track fabriqués à Sherbrooke. Ces modules en matériaux recyclables peuvent être utilisés temporairement en milieu urbain. Ils suscitent l’intérêt de nombreux organisateurs de courses de haut niveau, dont la Coupe du Monde FIM E-Xplorer, une série internationale de motos électriques tout-terrain.
Le pilote américain Bronson Pearce, qui a gagné la course à Mecaglisse, en plus de donner un cours de pilotage aux Québécois, a lui aussi été conquis par les X-Track. Le supermoto américain pourrait être un futur client des modules sherbrookois.
Le spectacle va être complet chez Mathias Sports du 9 au 11 août, avec les pratiques samedi et la course le dimanche 11.
Photo principale : Bronson Pearce et Nelson Jr Moreau testent les sauts X-Track. Crédit photo : Jean Roy Photographe.