La CBR650R améliorée comprend la très attendue technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch, une nouveauté en Amérique du Nord. La nouvelle CBR1000RR-R améliore l’expérience de conduite sur piste et sur route.
Honda Canada est heureuse d’annoncer le retour de deux machines très attendues, la CBR1000RR-R Fireblade SP 2025 et la CBR650R 2024 – la première moto en Amérique du Nord maintenant offerte avec la technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch de Honda.
Summum de la gamme sportive Honda, la CBR1000RR-R Fireblade 2025 voit sa courbe de développement s’accentuer une fois de plus. Une série de mises à jour du moteur et de la boîte de vitesses offre une performance accrue à mi-régime et une réponse à l’accélérateur, en plus de modifications précises de la position de conduite et des améliorations de la part de Brembo et Öhlins.
L’année 2024 est une année importante pour la CBR650R, qui refuse d’être surpassée par sa cousine plus puissante. Et bien que le style et la fonctionnalité actualisés retiendront l’attention, cette moto entrera dans l’histoire comme la première moto Honda en Amérique du Nord avec la technologie E-Clutch de Honda, conçue pour optimiser l’expérience, que vous soyez débutant ou expert.
« Ces motocyclettes sont extrêmement importantes pour notre gamme de motos au Canada, » dénote Ryan Kelly, vice-président adjoint de Honda Canada Powersports. « La nouvelle CBR1000RR-R Fireblade SP est une moto de piste qui respire la puissance et qui est conçue pour gagner, dès sa sortie de l’usine. La CBR650R entrera dans l’histoire cette année à titre de première moto du marché canadien équipée de la technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch de Honda, conçue pour rendre l’expérience de conduite plus agréable pour les pilotes expérimentés comme pour les débutants. »
En fonctionnement, l’embrayage à commande électronique de Honda est la simplicité même, puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser le levier d’embrayage pour changer de vitesse. Le pilote n’a qu’à actionner la pédale; les changements de vitesse sont ultrarapides et constants, exactement comme s’il utilisait un système d’embrayage rapide. Lors du changement de vitesse, une combinaison harmonisée de fonctionnement à « demi-embrayage », de coupure d’injection de carburant et de contrôle d’allumage permet d’éliminer les « à-coups d’embrayage » et d’assurer une conduite extrêmement souple. La commande d’embrayage est gérée par un actionneur – similaire à celui des boîtes de vitesses à double embrayage uniques de Honda – logé à l’intérieur du couvercle de moteur de droite. Le poids total du système est de 2 kg.
CBR1000RR-R Fireblade
Si les performances principales de la Fireblade SP sont familières, le comportement dans la plage de régime a été complètement modifié. Grâce au développement et au savoir-faire de HRC, il génère une accélération en sortie de virage et une énorme puissance à hauts régimes.
L’ajout d’un accélérateur à commande électronique à deux moteurs augmente le contrôle d’admission partielle et offre un freinage moteur amélioré. Le taux de compression a été augmenté, les orifices d’admission ajustés et le calage des soupapes modifié, en plus de nouveaux ressorts de soupapes, d’un vilebrequin plus léger et de bielles en titane optimisées et plus légères. Tous les rapports de démultiplications ont été raccourcis afin d’augmenter la force d’entraînement de la roue arrière.
Les collecteurs du système d’échappement 4 en 2 en 1 sont de forme ovale et alimentent un silencieux Akrapovič en titane désormais légèrement plus grand en volume, mais plus silencieux de 5 dB en fonctionnement.
Trois modes de conduite par défaut couvrent la plupart des conditions, avec des options permettant d’ajuster la puissance, le frein moteur, le cabrage et le contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Tous les réglages ont été revus en fonction des nouvelles caractéristiques du moteur. L’ensemble des dispositifs électroniques comprend également un système réglable d’assistance au départ Start Mode et un système d’embrayage rapide de série.
Comme précédemment, le cadre en aluminium diamanté utilise l’arrière du moteur comme support amortisseur supérieur, tandis que le bras oscillant est basé sur la RC213V-S. L’équilibre de la rigidité a été soigneusement optimisé et assoupli pour exploiter les performances du moteur et bien sentir les niveaux de traction à l’avant et à l’arrière, et de précision de la direction.
Une unité de mesure de l’inertie (IMU) à six axes offre une estimation 3D précise de la dynamique de pilotage et fournit des données pour gérer tous les systèmes électroniques. L’IMU contrôle également l’amortisseur de direction électronique Honda (HESD) à 3 niveaux.
La CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 est la première moto au monde à utiliser la nouvelle et troisième génération de fourche Öhlins NPX (SV) de 43 mm avec contrôle électronique intelligent Smart Electronic Control (SE-C3.0) et l’amortisseur arrière TTX36 (SV) avec robinet à tiroir offrant une suspension de qualité compétition, dont les réglages sont gérés par l’interface Öhlins Object Based Tuning (OBTi). Un guide numérique du monoamortisseur réglable accessible à partir du tableau de bord est une autre nouveauté.
Prix de vente – 37 672 $ (frais de transport, d’inspection prélivraison et autres frais applicables inclus)
PDSF : 36 499 $
Couleur – Rouge grand prix
CBR650R
Pour 2024, les lignes élégantes de la CBR650R ont été redessinées au niveau du phare, du carénage, du siège pour le pilote et le passager, de la coque arrière et du feu arrière pour lui conférer une plus grande énergie sportive.
Un nouvel écran TFT couleur de 5 po à collage optique offre une meilleure lisibilité par temps clair et dispose de la connectivité Honda RoadSync. Grâce à un nouveau commodo gauche à 4 axes facile à utiliser (également rétroéclairé), le conducteur peut désormais profiter de la navigation détaillée à l’écran et d’autres fonctions de son téléphone intelligent.
Les performances du moteur quatre cylindres restent inchangées. Cependant, offert en option sur la CBR650R, le nouvel embrayage à commande électronique de Honda (E-Clutch) évite au pilote d’utiliser le levier d’embrayage pour passer à la vitesse supérieure ou inférieure de la boîte de vitesses.
Le châssis est le même qu’auparavant, parfait pour rouler en ville ou sur une route secondaire sinueuse. Un cadre en acier diamanté assure la rigidité globale, tandis que la fourche avant Showa SFF-BP USD de 41 mm et l’amortisseur arrière Showa assurent un contrôle de la suspension de haute qualité. Les étriers de frein avant avec quatre pistons à montage radial travaillent sur des disques flottants de 310 mm et les roues en aluminium moulé reçoivent des pneus avant et arrière 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17.
Prix de vente – 12 372 $ (frais de transport, d’inspection prélivraison et autres frais applicables inclus)
PDSF : 11 499 $
Couleur – Rouge grand prix
Technologie d’embrayage à commande électronique E-Clutch de Honda
L’embrayage E-Clutch de Honda ouvre un tout nouvel aspect de l’expérience de conduite pour tous les types de conducteurs, du débutant à l’expert chevronné. Cette technologie s’appuie sur les performances connues des commandes rapides, des embrayages manuels et de la transmission à double embrayage unique pour combiner ces approches éprouvées comme jamais auparavant.
Le levier d’embrayage n’est pas non plus nécessaire pour les démarrages ou les arrêts. Actif dès l’allumage du moteur, le système d’embrayage à commande électronique de Honda gère les deux scénarios en douceur, tout en éliminant le risque de calage du moteur en cours de fonctionnement.
Si le pilote le souhaite, il peut actionner le levier d’embrayage normalement. Si le levier d’embrayage est utilisé au-delà d’une certaine vitesse, le système d’embrayage E-Clutch de Honda se réactive après moins d’une seconde, et à des vitesses inférieures, après 5 secondes. Si le conducteur souhaite désactiver le système pour un trajet particulier, il peut le faire à partir du tableau de bord.
L’embrayage E-Clutch de Honda s’appuie sur la technologie et les performances des commandes rapides, des embrayages manuels et de la transmission à double embrayage de Honda pour créer un combiner ces approches éprouvées comme jamais auparavant et offrir aux motocyclistes de tout type et de tout niveau une expérience renouvelée. L’embrayage et la transmission sont identiques à ceux d’une moto classique; le système ultra-compact ne pèse que 2 kilogrammes.
En fonctionnement, l’embrayage à commande électronique de Honda est la simplicité même, puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser le levier d’embrayage pour changer de vitesse. Le pilote n’a qu’à actionner la pédale; les changements de vitesse sont ultrarapides et constants pour optimiser la conduite sportive. Le levier d’embrayage n’est pas non plus nécessaire pour les démarrages ou les arrêts. Actif dès l’allumage du moteur, le système gère les deux scénarios en douceur, tout en éliminant le risque de calage du moteur en cours de fonctionnement. Quoi de plus pratique pour assurer votre tranquillité d’esprit durant les trajets en ville impliquant des démarrages et des arrêts fréquents.
En plus du plaisir et de la commodité, l’embrayage à commande électronique de Honda apporte une flexibilité sans pareille. Si le pilote le souhaite, il peut à tout moment actionner le levier d’embrayage comme normalement. Lorsque le levier d’embrayage est utilisé, le système d’embrayage E-Clutch de Honda se réactive après moins d’une seconde au-delà d’un certain régime moteur, et après 5 secondes à des régimes moteur plus bas. Si le conducteur souhaite désactiver le système pour un trajet particulier, il peut le faire à l’aide d’une commande située sur le guidon gauche. Le passage au mode manuel est indiqué par la lettre « M » sur le tableau de bord.
L’embrayage électronique de Honda permet également au pilote de sélectionner une « sensation de fonctionnement » pour définir la force requise sur la pédale pour effectuer un changement de vitesse. Trois réglages sont possibles : HARD, MEDIUM et SOFT, sélectionnable individuellement pour les montées et les descentes de vitesses. Si la technologie détecte que le rapport est trop élevé pour la vitesse de la moto, un symbole sur le tableau de bord s’affiche pour indiquer au conducteur de rétrograder.
L’embrayage électronique de Honda gère l’engagement et le désengagement de l’embrayage en fonction de la lecture de paramètres tels que la vitesse de la moto, l’angle d’ouverture de la poignée des gaz, le régime moteur, la pression sur la pédale de changement de vitesse, l’angle du pignon d’entraînement de l’actionneur de l’embrayage, ainsi que la position et la vitesse de l’arbre de renvoi. L’actionneur de l’embrayage comprend deux moteurs situés à l’intérieur du couvercle de moteur de droite. Lors de l’activation ou de la désactivation de l’embrayage, l’allumage du moteur et l’injection de carburant sont également contrôlés, ce qui permet de passer les vitesses en douceur et sans à-coups, quelle que soit la situation.
Renseignements supplémentaires
Pour plus de détails et de spécifications sur ces motos et d’autres produits motorisés de Honda Canada, veuillez consulter le site https://powersports.honda.ca/fr/.
Pour vous abonner aux dernières nouvelles et mises à jour de Honda Canada, veuillez visiter le site https://hondanews.ca/fr-CA/.
Source : Honda Canada