*Archives – Cet article est tiré du Vol. 50 No. 5 de Moto Journal.
Yamaha a mis au monde plusieurs concepts de motos au cours de sa carrière. La Yamaha YZF-R7 en fait partie. Comme toute nouvelle idée, elle trouvera des détracteurs; pourtant les arguments à son avantage sont nombreux. Mais avant de peser le pour et le contre, commençons par détailler la bête.
Présentation
Esthétiquement, cette sportive est très belle. Elle reprend tous les codes de design de la marque aux trois diapasons. Dans la rue ou sur la piste, de côté, seul un œil averti et le discret logo R7 sur le flanc du carénage permettront de la différencier de son ainée la YZF-R1. De face, la nouvelle sportive dévoile son identité avec deux optiques latérales, un conduit d’air en M et un phare central à DEL.
Comme son numéro l’indique, la R7 est une 700 cm³. Elle s’intercale dans la gamme entre l’YZF-R3 et l’YZF-R1M conçue spécifiquement pour la piste de course. La YZF-R6 a disparu du catalogue routier.
La recette des sorciers nippons est simple : le moteur éprouvé de 689 cm3 de la MT07, déjà décliné pour l’aventure, est maintenant utilisé pour le sport. C’est un bicylindre en ligne CP2 (Cross Plane) avec une puissance de 73,4 cv à 8 750 tr/min. Ce quatre-temps, à DACT et refroidi par liquide, est équipé d’un vilebrequin calé à 270 degrés, avec une séquence d’allumage désynchronisée pour plus de puissance dans les tours/minute. Certains trouveront le nombre de chevaux insuffisant, nous en reparlons plus loin dans le texte.
Il est posé dans un cadre ultra-étroit fait d’acier à haute résistance pour une rigidité adaptée à une utilisation super sportive. Des renforts centraux en alu sont montés à proximité du point de pivotement du bras oscillant pour augmenter la rigidité pendant la torsion. La géométrie du châssis est adaptée pour la tenue de route en courbe avec le pilote couché sur le réservoir, les bras accrochés aux guidons bracelets et le genou posé sur le bitume (sur la track bien sûr!).
La fourche KYB inversée de 41 mm est issue du catalogue racing. Elle est totalement réglable pour la précontrainte et la précharge, aussi bien en détente qu’en compression. Les tés supérieurs, dont un en aluminium forgé, assurent la rigidité latérale complémentaire au travail du châssis.
L’amortisseur arrière réglable est posé à l’horizontale pour centraliser les masses.
Les étriers de frein avant sont des modèles quatre pistons à montage radial de Brembo, pour une meilleure efficacité de freinage sur les deux disques avant de 298 mm.
L’embrayage antidribble assisté adoucit les passages de vitesse, à l’accélération comme à la décélération. Il empêche les rebonds sur la route.
Les jantes de 17’’ avant/arrière en aluminium coulé à 10 bâtons reprennent le même diamètre que sa grande sœur pour plus d’agilité.
Commentaires
Encore une fois Yamaha innove en sortant des sentiers battus. La marque aux trois diapasons pense aux nouvelles générations, aux jeunes qui débutent, et qui n’ont pas les budgets, ni les compétences, pour débuter avec des 1000 cm3 hyperpuissantes et onéreuses, à l’achat et en entretien.
Il suffit de lire les arguments contre, dans les réseaux sociaux : « Cette moto n’est pas assez puissante, tu vas manquer de poignée! » Pas d’accord! Pour un nouveau permis qui débute, cette moto est assez puissante pour apprendre la technique supersport sur circuit.
Monter tous les rapports de vitesse en limite de zone rouge, chercher la meilleure trajectoire, freiner le plus tard possible, accélérer le plus tôt possible. Quel débutant peut faire ça sur une Yamaha YZF-R1? Sur cette moto, pousser la première vitesse en limite de zone rouge amène l’aiguille du compteur à 170 km/h… Les 1000 sportives sont truffées d’aides électroniques : anticabrage, antidrift, unité de mesure de l’inertie (UMI) à six axes. Pas la R7.
L’objectif du sport, c’est de réaliser les meilleurs chronos sur piste, puis de les améliorer. Yamaha ne va pas tarder à organiser des coupes de marques (peut-être pas au Canada), et on pourra voir des courses mémorables avec ces motos.
La politique de taxer les motos dites « à risque » au Québec ne va pas dans le sens de la YZF-R7. Car malgré sa puissance modeste, il faudra payer une plaque à risque de 2000 $ pour rouler sur la route. Parce qu’elle possède tous les attributs de ce type de véhicule.
Cependant, le coût d’achat de 10 799 $ de la 700 cm3 est moins cher de 11 000 $ que la YZF-R1 facturée 21 999 $. Il y a 18 000 $ de différence avec le tarif de la R1M affiché à 28 599 $. Cela permet d’acheter plusieurs années la plaque supersportive à 2000 $.
L’autre solution est de conserver cette moto pour une utilisation sur circuit. À nouveau les coûts d’entretien, de consommables seront moins importants qu’avec une moto de 1000 cm3. Vivement l’essai sur piste!
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
MOTEUR
MOTEUR : 2 cyl. en ligne, DACT, 8 soup. (4 soupapes/cylindre), refr. par liquide
CYLINDRÉE : 689 cm³
ALÉSAGE ET COURSE : 80 x 68,6 mm
RAPPORT VOLUMÉTRIQUE : 11,5:1
COUPLE MAXIMAL : 6,9 kg-m (50 pi-lb) à 6 500 tr/min
ALIMENTATION : Injection à deux corps d’admission Mikuni de 38 mm
CONSOMMATION D’ESSENCE ESTIMÉE : ± 4,08 L / 100 km
LUBRIFICATION : Carter humide
ALLUMAGE / DÉMARRAGE : TCI / électrique
BOÎTE DE VITESSES : 6 rapports
ENTRAÎNEMENT FINAL : Chaîne à galets
PARTIE CYCLE
SUSPENSION AVANT : Fourche de 41 mm / débattement de roue de 130 mm (5,1 po)
SUSPENSION ARRIÈRE : Suspension Monocross à tringle, réglable / débattement de roue de 130 mm (5,1 po)
FREINS AVANT : Deux disques de 298 mm / étriers à 4 pistons / ABS
FREINS ARRIÈRE : Disque de 245 mm / étrier à piston unique / ABS
PNEU AVANT : 120/70ZR17
PNEU ARRIÈRE : 180/55ZR17
DONNÉES DIVERSES
LONGUEUR : 2 070 mm (81,5 po)
LARGEUR : 706 mm (27,8 po)
HAUTEUR : 1 161 mm (45,7 po)
EMPATTEMENT : 1 394 mm (54,9 po)
ANGLE DE CHASSE / CHASSE : 23° / 1 016 mm
GARDE AU SOL : 135 mm (5,3 po)
HAUTEUR DE SELLE : 836 mm (32,9 po)
CONTENANCE D’ESSENCE : 13 litres
MASSE TOUS PLEINS FAITS : 188 kg (414 lb)
COULEUR(S) : Bleu YAMAHA Racing et Noir performance