C’est le samedi 16 septembre 2023 que va se dérouler (enfin) la course tant attendue de dirt track, à l’hippodrome de Trois-Rivières. L’événement était programmé le 1er juillet, mais la pluie en avait décidé autrement.
Pourtant, le triple champion de France de Flat-Track, Sébastien Jeanpierre, avait traversé l’Atlantique pour l’occasion. Le rendez-vous d’une course entre Canadiens, Américains et Français était malheureusement tombé à l’eau. Le champion français, également engagé en Championnat du monde, a malgré tout apprécié son séjour en Mauricie. Il a pu s’entraîner avec Dominic Beaulac, et rencontrer plusieurs pilotes, sans parler de Pascal Picotte, dont la concession fournit la moto Gas Gas de Dominic.
La météo s’annonce au beau fixe pour samedi et tout est prêt pour recevoir le Championnat canadien Flat Track Canada, une compétition de haut niveau organisée par Aaron Hesmer.
Au Québec, Marc-André Pagé est le maître d’œuvre de Flat Track Québec et il a orchestré le retour en 2018 du Dirt Track à Trois-Rivières, une ville qui a accueilli de nombreuses compétitions à l’hippodrome par le passé.
Flat Track, Dirt Track, appelez-le comme vous voulez, le plaisir est identique. Des motos avec un grand guidon qui s’élancent autour d’un ovale en pierre cendrée. Une vitesse de plus de 150 km/h, sans frein avant pour se lancer dans la courbe impressionnante, où le choix de la trajectoire fait toute la différence.
Des courses trépidantes!
On se rappellera le podium de l’an dernier au H3R, remporté par le québécois Dave Pouliot, suivi par Brandon Robinson et Dustin Brown. Dave Pouliot a également gagné le championnat canadien Flat Track Canada, et il a participé à Lima aux États-Unis, sur une moto de Brandon Robinson.
On attend quelques pilotes de l’autre côté de la frontière américaine, surtout que le mythique championnat AFT est terminé.
Les Ontariens et Canadiens seront nombreux à se déplacer pour cette manche du Championnat Flat Track Canada. On suivra les trois pilotes en tête des classes Open Expert et DTX Expert : Tyler Seguin, Dustin Brown et Brandon Newman.
Doug Beattie, un pilote redoutable qui revient, un jeune talent ontarien de 13 ans, Liam Caskie, devrait faire parler de lui. Il se présentera pour la première fois dans la catégorie intermédiaire, sur une moto préparée par KBR (Kurt Biegger Racing), un préparateur et ancien pilote renommé, membre du Panthéon canadien de la Moto.
Surtout, il y a une pilote féminine à surveiller. Taia Little #11 de Welland en Ontario. Elle joue dans les ligues majeures et elle a battu les meilleurs éléments masculins à la première manche de Flat Track Canada à Welland en DTX Expert. Elle est actuellement en quatrième position chez les Experts Open et DTX. C’est certainement une première dans le monde du Flat Track. Mais elle ne sera pas la seule femme, car au Québec, nous avons Stellie de la Durantaye qui commence à collectionner les podiums. Elle sera inscrite dans la course 250 débutant, du haut de ses 12 ans.
Pour la Belle Province, Dave Pouliot est l’homme fort du Dirt Track, avec sa victoire à l’édition de l’an dernier et au Championnat canadien.
L’autre pilote en vue est Dominic Beaulac qui revient en force cette année, avec une victoire au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt et une P3 à Lima. Parmi les pilotes québécois on retrouvera les Trifluviens Fred Duchesneau, issu d’une lignée de coureurs de dirt track et Gabriel Boisvert. De leur côté, Mathew Guimond et Max Frechette ont déjà participé à la première manche de Flat Track Canada. Hugues Pontbriand a également annoncé sa venue, comme plus de 150 pilotes, dont les pilotes de quad qui font un excellent spectacle.
Les quadistes
La légende du VTT Sylvain Arseneault prendra part aux courses, qu’il a déjà remporté, tout en fédérant et organisant la partie quad. Malgré, ou grâce, à son âge dépassant allégrement les 50 printemps, « Arsène » est toujours aussi performant sur cette piste très technique et rapide qui nécessite une certaine expérience.
Il se mesurera à Peter Grison, le gagnant 2022, mais avec un règlement remanié par rapport aux moteurs autorisés. Les Ontariens John Rumleski. Adam Minnie ou Dave English affronteront les très nombreux quadistes québécois, dont Pierre Mayer qui suit le Championnat canadien. Dany Fiset a une revanche à prendre sur son quad qui n’aimait pas la poussière de roche de l’hippodrome, Geremy Pichette, Raphaël Barrette – Savoie, David Sylvestre (qui va s’arrêter un jour, mais pas tout de suite), Keven Boucher – Carrier ou Philippe Jacob.
Ils viendront faire un saut, Marc-André Duperré #76 et Sam Gagné #30
Clin d’œil d’humour noir pour ces deux valeureux pilotes. Ils nous avaient glacé le sang l’an dernier, en s’envolant dans les airs et en atterrissant lourdement sur la piste après un accrochage.
Marc-André Duperré avait particulièrement subi de graves blessures, avec une fracture de la colonne vertébrale (à quelques millimètres de sectionner la moelle épinière), un traumatisme crânien, des fractures aux mains et des lésions pulmonaires. La rééducation a été longue et elle n’est pas terminée.
Malgré les séquelles, l’appel de l’ovale est le plus fort. Il a le courage de venir s’adonner à sa passion en dépit du lourd tribut qu’il a payé à la course. Alors à Sam Gagné et lui, on ne leur souhaite pas de faire un saut, mais de profiter de l’adrénaline sous les applaudissements des nombreux spectateurs qui remplissent les tribunes de l’hippodrome.
Speedways
La fête ne serait pas complète sans les speedways, une catégorie bien spéciale de motos minimalistes, avec un châssis tubulaire, un petit réservoir rempli d’éthanol, pas de freins. L’an dernier, on avait vu Nicolas Fafard, le roi de la roue en l’air, gagner devant Jonathan Côté et Shawn Ford qui a repris le speedway de Claude Bergeron. Gaetan Carignan, Johny Spect et Philippe Lemay étaient de la fête. On compte sur tous, car cette classe est devenue mythique, et les pilotes sont rares!
Certaines courses seront rediffusées sur Fanschoice.tv. L’animation est confiée à l’incontournable Mathieu Gervais et au gourou du GSPV et GP3R, Dave Paryzo.
Admission
Le Super Dirt Track de Trois-Rivières est bien plus qu’une simple course, c’est un événement familial pour les passionnés, ou pas, de tous âges. Les pratiques se déroulent l’après-midi et les courses le soir, jusqu’à 22 heures. Les podiums se suivent entre les courses et le dernier pour les experts prend place vers 22h30, si tout va bien.
L’ouverture des portes est à 13 heures. L’admission générale est à 40 $ à partir de 12 ans, gratuit en dessous. Un billet pour accès au puit est disponible en quantité limitée au prix de 90 $, pour accès de 10 h à 19 h, et après les courses, pour le podium.
Pour plus d’informations : www.flattrackquebec.com.