Iván Cervantes, 5x champion du monde d’enduro et ambassadeur mondial de Triumph, a officiellement gagné le titre GUINNESS WORLD RECORDS™ de « La plus grande distance à moto en 24 heures (individuel) ».
Au guidon d’une Tiger 1200 GT Explorer sur le High-Speed Ring du centre technique de Nardò en Italie, Iván a parcouru plus de 4012 km en 24 heures, battant le précédent record qui était de 3406 km avec une marge énorme de plus de 600 km.
La tentative de record a été observée et validée par un arbitre des GUINNESS WORLD RECORDS le 30 avril 2023, avec une distance finale confirmée de 4012,53 km – une distance équivalente à un voyage de Londres à la Grande Pyramide de Gizeh en 24 heures !
Regardez l’histoire complète de l’incroyable défi d’Iván (vidéo en anglais seulement):
Iván Cervantes est 5 fois champion du monde d’enduro, 21 fois champion d’Espagne d’enduro et 5 fois champion d’Espagne de motocross. En juillet 2021, Iván a été annoncé comme l’un des nouveaux ambassadeurs Off-Road de Triumph, aidant à développer la prochaine gamme de motocross et d’enduro.
Depuis qu’il a rejoint l’équipe Triumph, Iván a connu un grand succès en pilotant et en concourant sur des motos d’aventure Triumph, remportant des victoires à la Baja Aragón, au Raid 1000 Dunas et à la course Basella Maxi-Trail.
En vue de cette tentative de record, outre un entraînement physique intensif sur sa propre Tiger 1200 Rally Pro, Iván a commencé à planifier soigneusement sa stratégie en matière de nutrition et de sommeil, en partenariat avec le professeur Andrew Bagshaw de l’université de Birmingham.
LA MOTO
La moto utilisée pour cette tentative était une Tiger 1200 GT Explorer, choisie au hasard sur la ligne de production de l’usine Triumph de Hinckley, au Royaume-Uni. Aucune modification particulière n’a été apportée à la moto, sauf l’exécution du programme de rodage et de premier entretien recommandé avant la tentative.
La famille Tiger 1200 a été conçue pour offrir le meilleur en matière de tourisme à moto d’aventure, avec un confort exceptionnel et un caractère imbattable. Pour la tentative de record, des caractéristiques telles que le réservoir de carburant de 30 litres et l’excellente protection contre le vent ont été inestimables pour permettre à Iván de continuer à rouler, quels que soient les défis qu’il a rencontrés en chemin.
Les poignées et la selle chauffante ont apporté un confort supplémentaire pendant les heures froides du petit matin et les averses inattendues, tandis que le puissant moteur tricylindre T-Plane et l’électronique avancée ont fourni une puissance et un contrôle sans effort. Les feux LED à haute intensité ont permis à Iván de toujours bénéficier d’une visibilité exceptionnelle, même dans l’obscurité totale du centre d’essais de Nardò.
Soulignant les excellentes performances et la fiabilité de la Tiger 1200, le seul entretien requis sur la moto a été un changement de pneus unique et planifié à mi-parcours de la tentative, où les pneus Metzeler TOURANCE™ Next ont été rafraîchis alors que la pluie et la nuit commençait à tomber.
LE RECORD
Le record du monde GUINNESS de 3406,17 km a été atteint par l’Américain Carl Reese le 26 février 2017, avec une vitesse moyenne de 141,9 km/h sur 24 heures.
Roulant constamment à plus de 200 km/h au centre technique de Nardò en Italie, Iván a dépassé le record existant avec une marge incroyable de 5 heures dans la fenêtre de 24 heures. Non content de battre le record, il s’est fixé pour objectif de définir une nouvelle référence pour ce défi: 4000 km.
Dans les 5 heures qui ont suivi, il a parcouru 606 km supplémentaires (376,551mi), égalant ainsi le record existant et continuant à parcourir l’équivalent de la longueur de la Nouvelle-Écosse et un peu plus.
La tentative de record a été suivie par un arbitre officiel des GUINNESS WORLD RECORDS, qui a validé la distance finale parcourue en 24 heures, à savoir 4012,53 km, avec une vitesse moyenne de 167,79 km/h.
FAITS MARQUANTS
- Durée de la tentative: 24 heures
- Distance totale parcourue: 53km
- Lieu: Anneau à grande vitesse, centre technique de
Nardò, Italie
- Longueur d’un tour: 12,649 km
- Nombre de tours: 317
- Vitesse: Plus de 200 km/h
- Vitesse moyenne sur 24 heures: 167,79 km/h
- Nombre d’arrêts au stand: 18
- Litres de carburant utilisés: 520
- Nombre de changements de pneus: 1
- Heures de sommeil: 0
CITATIONS
Iván Cervantes
« La Tiger 1200 GT Explorer était la moto parfaite pour cette tentative. Elle est très confortable pour rouler longtemps. Le plus dur a certainement été la météo, car il a commencé à pleuvoir, mais cette moto a une très grande bulle et une excellente protection, ce qui m’a beaucoup aidé. C’est une moto très spéciale pour moi. Ce n’est pas facile de rouler pendant 24 heures d’affilée mais, en fin de compte, le record m’appartient grâce à cette moto extraordinaire! »
Nick Bloor – PDG de Triumph Motorcycles
« L’exploit d’Iván, qui a remporté le titre de record du monde Guinness sur la Tiger 1200, est tout simplement incroyable! Sa détermination et sa persévérance l’ont conduit non seulement à battre le record existant, mais aussi à ajouter près de 20% à la distance parcourue en 24 heures. C’est un effort exceptionnel, que tout le monde chez Triumph est incroyablement fier d’avoir soutenu. »
Victor Fenes – Adjudicateur officiel, Guinness World Records
« Je suis vraiment honoré d’avoir été témoin de l’exploit impressionnant d’Iván Cervantes, qui a établi le titre de Guinness World Records pour la plus grande distance sur une moto en 24 heures (individuel). La détermination inébranlable d’Iván et le soutien de Triumph incarnent les valeurs qui nous sont précieuses chez Guinness World Records. C’est un véritable testament de l’esprit indomptable de la détermination humaine et de la poursuite de l’excellence ».
Nous remercions tout particulièrement nos partenaires, sans lesquels cette tentative n’aurait pas été possible:
Metzeler
https://www.metzeler.com/en-gb/home
Porsche Engineering
https://www.porscheengineering.com/nardo/en/
Studios BBC
Top Gear
Guinness World Records
https://www.guinnessworldrecords.com/
Source : Triumph Motorcycles