Bonjour Mme Pauline, ça va bien vous?
Bien oui, ça paraît que le printemps arrive, les motos sortent des garages. C’est comme les corneilles, au printemps les motocyclistes lavent leurs motos.
Dites, elle est prête votre moto? Oui, vous le lecteur! L’huile, la batterie, les pneus, la chaîne, tout est en ordre? Elle est propre au moins? Le casque, les vêtements, les bottes et les gants, ils sont encore bons?
Et vous? Oui vous! Une petite mise au point comme dirait notre cher président? Je ne parle pas d’une visite chez le docteur. Non, une petite remise en forme du pilote, question de retrouver nos repères.
Chaque année nous avons tous hâte au 16 mars. Vous comptez les dodos, vous priez pour de la chaleur. Moi aussi. Bon, peut-être qu’on pourra ou peut-être pas, mais sitôt que possible, on sort la moto, c’est sûr.
Dans quel état seront les routes cette année? Dans mon coin, c’est comme toujours le festival du nid de poule. Il va falloir attendre la chaleur pour que les travaux de réfection puissent se faire.
Et le sel, lui? Quoi le sel? Bien oui, le sel, le gravier, le sable, tout ce qui a été épandu sur les routes cet hiver ne disparaît pas comme par enchantement. Il faut que la pluie lave les routes avant que ça ait un peu d’allure.
Et le sol encore gelé. Oui du bitume froid, ça ne colle pas, ça ne « grippe » pas.
Comme chaque année, c’est le réveil des motocyclistes au printemps. Comme chaque année, on a oublié; on est tellement excité à l’idée d’aller rouler qu’on en oublie les points de base. On doit se remettre à la moto graduellement, faire prendre conscience aux autres usagers de la route que nous sommes de retour et nous-mêmes prendre en compte que nous avons été inactifs pendant de longs mois.
Allez, bonne saison de moto!