Comme les pneus sont les seuls points de contact de la moto avec la chaussée, il est essentiel de leur accorder une importance particulière pour obtenir une adhérence optimale à la route.
Généralement, l’adhérence se traduit par le coefficient de friction, c’est-à-dire par le niveau de résistance entre la chaussée et le pneu. Ce coefficient dépend à la fois des caractéristiques de la chaussée (type et état du revêtement) et de celles du pneu (qualité des composantes, usure et pression). Plus le coefficient est élevé, plus l’adhérence sera élevée. Par comparaison, le coefficient de friction du béton sec est environ dix fois plus élevé que celui de la glace.
Ainsi, pour votre sécurité, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.
Dimensions du pneu
Les dimensions du pneu doivent convenir à la moto. Elles sont indiquées sur le côté du pneu à l’aide d’une série de chiffres. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire ou vous informer auprès de votre concessionnaire.
Utilisation et type de route
Le pneu doit être adapté à l’utilisation que vous en faites et au type de surface sur laquelle vous roulez. Les pneus de route, double usage et hors route offrent un niveau d’adhérence différent en raison de la dureté de la gomme, mais surtout de l’utilisation qui en est faite, c’est-à-dire le type de surface sur lequel ils sont utilisés.
Un pneu de route est conçu pour assurer
une bonne tenue de route et une adhérence sécuritaire sur le réseau routier. Les sculptures à sa surface permettent d’évacuer l’eau efficacement. Un pneu double usage et un pneu hors route offrent des rainures et des crampons qui permettent quant à eux de circuler plus efficacement sur des surfaces non asphaltées et accidentées. Évidemment, l’utilisation de pneus hors route est illégale sur les chemins publics du Québec.
État et usure
Lorsque les pneus sont usés, les risques de crevaison et de dérapage sur une chaussée mouillée sont accrus. La distance de freinage pourrait également être augmentée sur la chaussée mouillée. Vérifiez soigneusement la bande de roulement qui indique l’état d’usure du pneu. Lorsque sa semelle générale atteint l’indicateur d’usure de la bande de roulement, il est temps de changer le pneu. Inspectez attentivement et régulièrement les pneus afin de détecter une usure anormale, des dommages, des coupures ou des éléments qui pourraient les endommager.
Pression
Vérifiez régulièrement que la pression des pneus est adéquate. Certains facteurs influencent la pression des pneus, comme l’état des valves et les variations de température. Vérifiez la pression lorsque le pneu est froid et selon les indications du fabricant. Il y a plusieurs avantages concrets à maintenir les pneus à la pression recommandée. En effet, des pneus gonflés adéquatement offriront notamment une meilleure adhérence à la route et un freinage plus efficace, dureront plus longtemps et pourraient même réduire votre consommation de carburant.
Pour plus d’information, visitez le saaq.gouv.qc.ca/moto.
Source : Société de l’assurance automobile du Québec