Le prix du trophée est une BMW M 1000 RR pour le pilote ontarien qui a terminé deuxième du Championnat CSBK Pro Superbike avec sa BMW en 2021. Cela lui a ouvert les portes du BMW Motorrad Race Trophy. Une compétition virtuelle unique qui regroupe des pilotes BMW privés de différents championnats internationaux et nationaux du monde entier. Le gagnant est celui qui a le meilleur rapport entre les points gagnés et le nombre de points maximum dans son championnat.
Ben Young a terminé sur le podium dans les sept courses de la saison CSBK 2021, avec une victoire, cinq deuxièmes places et une troisième position. Pour le trophée, il a devancé de justesse Roberto Tamburini (ITA) du Trophée National Italien 1000, et Alexandre Leleu (FRA) du Championnat d’Europe moto.
Les participants venaient de 21 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie.
En 2019, le pilote écossais de naissance avait terminé septième. C’est une belle progression qui lui permettra de prendre le départ du championnat superbike canadien au guidon de la nouvelle BMW sportive, la M 1000 RR, qui a été approuvée pour rouler au CSBK en 2022.
« Atteindre cet objectif est très important pour moi et mon équipe », a déclaré le vice champion canadien. « Après une année 2020 affectée par la COVID-19, c’est très satisfaisant de revenir en course et d’atteindre ces objectifs que je me suis fixés. Je pense que c’est une excellente occasion pour moi et pour les courses canadiennes d’être reconnues sur la scène internationale, et je suis fier de pouvoir le faire. C’était une belle saison de course. C’était agréable d’être de retour après un an d’absence. Travailler pour la première fois avec la nouvelle génération de BMW S 1000 RR a été incroyable dès le départ, acquérant des connaissances à chaque tour que nous avons parcouru. Je prévois de piloter la BMW M 1000 RR l’année prochaine, ce qui pour moi est comme un rêve devenu réalité. Depuis que la moto est sortie, je bavais devant, et maintenant pouvoir courir avec sera spectaculaire ! ».