Yamaha, Honda, KTM et Piaggio créent un consortium pour fabriquer des batteries électriques interchangeables dans leurs véhicules deux roues motorisés, le Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC).
Cette initiative avait été dévoilée en mars 2021 et elle devient effective avec la création du consortium.
L’objectif est de standardiser les normes à l’international, et de mettre les efforts en commun pour améliorer la durée de vie et le temps de recharge des batteries, ainsi que les infrastructures.
Cela devrait rendre plus facile le changement de batterie. Plutôt que d’immobiliser le véhicule en attendant de recharger sa propre batterie, le concept permettrait d’échanger sa batterie vide contre une autre rechargée.
La standardisation permettrait de rentabiliser le stockage et l’échange, en augmentant la clientèle potentielle. C’est le concept des batteries AA ou AAA qui peuvent alimenter de nombreux appareils électriques.
Le principe existe déjà en Asie pour les vélos. À Taïwan, la société de scooters Gogoro possède plus de 2000 stations où la batterie fatiguée peut être échangée contre une nouvelle.
En cas de panne au bord d’une route, un véhicule de dépannage pourrait apporter une batterie pleine, ce qui est un des problèmes à résoudre dans l’électrification des deux-roues motorisés.
Le directeur général des opérations moto de Honda, Yoshishige Nomura, a déclaré que les objectifs du consortium visaient à rendre les motos électriques plus pratiques pour les clients, car leur « utilisation à grande échelle peut considérablement contribuer à la création d’une société plus durable ».
Le consortium espère que d’autres fabricants se joindront à eux pour augmenter l’offre et la normalisation.
Pour une fois, l’industrie motocycliste est en avance sur le milieu automobile qui devrait s’inspirer de cette standardisation.