Nous ne verrons plus son fameux #17 sur la Kawasaki verte, son sourire avec toujours le mot pour rire, mais surtout sa fabuleuse détermination à gagner. Yvon Duhamel est décédé le 17 août à Montréal à 81 ans.
Il avait reçu le trophée White Memorial de la CMA pour la « Meilleure performance d’un pilote canadien dans toutes les disciplines ». Il a obtenu 11 titres de champion canadien, 6 en dirt track, 2 en motocross, 3 en course sur glace et 1 en road race. Il a également mené une carrière internationale. Il fut le premier pilote à rouler sur le tri-ovale de Daytona à 150 mph. Il s’est fait connaitre dans le monde en participant au MotoGP, au Continental Circus, avec des adversaires comme Giacomo Agostini, Kenny Roberts ou Barry Sheene.
Joint au téléphone, son fils Mario a tenu à souligner la mémoire de son père en rappelant que c’était un grand champion à moto, mais aussi en motoneige et en auto. « Je n’ai pas un bon souvenir à citer, il y en a trop. Il m’a tout appris la course, la mécanique, le dépassement de soi. Il était toujours là pour nous aider mon frère Miguel et moi, sans oublier ma sœur Gina. C’est une légende, il ne sera pas oublié ».
L’ainé des Duhamel nous apprend que son état s’était détérioré il y a trois semaines et avait nécessité une hospitalisation. En fait, sa vie a basculé en 2002, pendant une course de vétérans. Il avait chuté et il était resté plusieurs heures dans le coma. Il ne s’en était jamais vraiment remis. Il avait des problèmes d’équilibres et d’audition. Heureusement il pouvait compter sur sa conjointe Sofia.
Il s’est éteint un 17 août, encore son chiffre fétiche qui l’aura suivi du jour de sa naissance à celui de son décès.
Moto Journal avait publié un long article l’an dernier sur la carrière d’Yvon Duhamel. Nous le republions à cette occasion. Cliquez ici pour le lire.