Certains médias ont eu le privilège de découvrir la E-Power Roadster de BMW en France, un prototype de moto électrique. Quelques journalistes ont pu tester la machine qui en fait jumèle le devant d’une S1000R et le derrière d’une R1200 RS. On présume que pour l’instant, les efforts sont plutôt déployés pour le groupe motopropulseur que pour la finition !
La E-Power est équipée d’une batterie de 13 kW ainsi que d’un moteur électrique provenant d’une série 7. Encore une fois, le développement du côté automobile sert bien le fabricant. Elle produit une puissance de 136 chevaux et un couple de 147 lb-pi : ça sent la puissance.
Malgré son poids énorme de 290 kg, elle fait le 0-100 km en 2,9 secondes, ce qui est extrêmement rapide : la S1000 RR le fait en 2,7 secondes!
Le prototype est compatible avec un chargeur rapide et selon BMW, la recharge se complète en un peu plus de 30 minutes. Présentement, la E-Power a sensiblement la même autonomie que la LiveWire d’Harley-Davidson : environ 157 kilomètres.
Mais selon le responsable du développement de BMW Motorrad, il n’est pas question de produire tant et aussi longtemps que la E-Power n’atteindra pas les 300 kilomètres d’autonomie. À suivre.