Le projet Panigale vu de l’intérieur
« Notre objectif était d’améliorer la Panigale sur la route et sur circuit, explique Cristian Gasparri, le chef du projet Panigale chez Ducati. Nous voulions fabriquer une moto qui livre des performances extrêmes en piste pour les pilotes professionnels, tout en rendant la machine encore plus agréable à piloter pour l’ensemble de nos clients. » C’est pour cela que la Panigale offre plus de couple à bas et moyens régimes et qu’elle est globalement plus conviviale.
Gasparri ajoute que Ducati a acquis beaucoup d’expérience avec la 1199, puis avec la 899 l’an dernier. Et cet apprentissage se reflète dans la nouvelle machine.
Un des problèmes qu’a dû résoudre la firme était relié au poids. Les principales composantes du moteur ont dû être solidifiées parce que la hausse de cylindrée augmente la force exercée sur les pistons. Certaines pièces étaient donc plus pesantes qu’avant.
« Notre bible chez Ducati, c’est qu’un nouveau modèle ne doit jamais peser plus que celui qu’il remplace. Plus précisément, en fait, c’est que chaque composante doit être plus légère que l’ancienne, mais c’était impossible dans le cas de ce moteur à cylindrée supérieure. Alors nous avons travaillé fort, notamment au niveau de l’échappement et du système ABS, pour compenser le gain de poids. »
Les matériaux sophistiqués sont très coûteux, explique encore Gasparri. « Les alliages de titane coûtent au moins 10 fois plus cher que l’acier. Nous devons donc miser sur des solutions de design plutôt que sur les matériaux eux-mêmes pour réduire le poids. De plus, comme la 1299 est un véritable modèle de grande série, nous devons opter pour des procédés de fabrication adaptés à la production de masse. C’est pourquoi nous ne pouvions pas utiliser de trop nombreuses composantes en fibre de carbone, par exemple. »