« J’ai regardé, mais je ne l’ai pas vue », entend-on souvent de la part d’automobilistes impliqués dans un accident avec une moto. En effet, les autres conducteurs ont souvent du mal à voir une moto, notamment en raison de sa petite dimension et du peu de visibilité que cela lui procure sur la route, surtout de face. À cause sa dimension :
- les autres conducteurs peuvent avoir de la difficulté à évaluer la distance qui les sépare de la moto et sa vitesse. Ainsi, ils ne la voient pas grossir au fur et à mesure qu’elle se rapproche;
- la moto disparaît plus facilement dans les angles morts et peut être dissimulée par un autre véhicule;
- la moto ne contraste pas avec son environnement; elle est donc moins visible, surtout en milieu urbain, où les conducteurs doivent traiter un grand nombre d’informations.
Dans 70 % des cas, les automobilistes responsables d’un accident impliquant une moto déclarent qu’ils n‘avaient pas aperçu la moto. C’est l’une des principales causes d’accident de motos impliquant un autre véhicule.
Le problème de la visibilité des motocyclistes est aussi lié au fait qu’ils sont beaucoup moins nombreux sur la route et qu’ils n’y sont pas toute l’année. Pour ces raisons, on ne s’attend pas à les rencontrer et il est plus difficile de développer l’habitude de tenir compte de leur présence.
Près de 40 % des collisions mortelles impliquant une moto et une auto surviennent aux intersections.
Comment être plus visible?
- Choisissez préférablement une moto de couleur claire ou voyante.
- Portez un casque de couleur voyante (blanc, jaune, orange) ou avec des motifs contrastants.
- Portez des vêtements de protection et des accessoires de couleur claire ou voyante ou munis de bandes réfléchissantes.
- Ajoutez des phares ou des feux d’appoint à la moto.
- Ajoutez un modulateur de phare à intensité variable aux phares de croisement ou aux phares de route de la moto, ou aux deux.
Vous voulez en savoir plus, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/moto-visibilite.