Les YZR-M1 du team Yamaha Factory Racing portent un logo spécial ce week-end au Monster Energy Grand Prix de France en hommage à Jean-Claude Olivier.
Yamaha rendra hommage ce week-end à l’un des plus grands personnages de l’histoire de la marque aux trois diapasons avec un logo spécial apposé sur les M1 de Jorge Lorenzo et de Valentino Rossi en hommage à Jean-Claude Olivier, décédé l’an dernier dans un accident de la route. Plus connu sous l’acronyme « JCO », Olivier avait passé 45 ans chez Yamaha avant de prendre sa retraite en 2010. Il avait participé au Rallye Dakar de 1979 à 1989 et avait fini deuxième en 1985. Il avait aussi dirigé les activités compétition de Yamaha Motor France en tant que Président. En dehors des logos, le team Yamaha Factory Racing a aussi prévu une exposition photo dans l’hospitality Yamaha.
En ce qui concerne la course de ce week-end, Lorenzo et Rossi sont tous les deux conscients d’arriver sur un circuit où ils devraient être parfaitement à l’aise avec la M1 mais aussi attentifs aux caprices de la météo.
« J’ai hâte de courir là-bas, » a affirmé Lorenzo. « J’arrive très motivé après nos résultats de Jerez. Nous espérions faire un peu mieux là-bas mais nous avons eu plus de problèmes que prévu en raison de la chaleur. Nous avons cependant pu les résoudre lors de la journée de test qui suivait la course. Cette journée nous a aidé à mieux comprendre les problèmes que nous avions rencontrés le dimanche. »
« J’ai toujours eu de bons résultats au Mans et j’en garde de bons souvenirs. L’an dernier je m’étais imposé sous la pluie, avec beaucoup d’avance sur les autres. J’avais fait une course parfaite, sans la moindre erreur et dans des conditions horribles. J’ai gagné de nombreuses fois en France et je pense que c’est une bonne piste pour moi comme pour la M1. »
En 2012, Rossi avait terminé à plus de dix secondes de Lorenzo mais avait égalé son meilleur résultat avec Ducati.
« Le Mans est un circuit qui me va bien et je suis monté sur le podium là-bas ces deux dernières années, sur le sec comme sur le mouillé, » a rappelé le septième Champion du Monde de la catégorie reine. « Nous espérons que ça se passera aussi bien, voire mieux, avec Yamaha parce que c’est une bonne piste pour la M1. »
« Au Mans, la météo joue un rôle important et il y a souvent du mauvais temps. Il peut faire froid et humide, nous verrons bien. Nous devrons travailler dur, comme toujours, et essayer de comprendre les conditions de piste. Nous ferons le maximum, comme toujours. »
Source: motogp.com