Márquez mène le groupe qui jouera la pole position au Qatar

Par Guy CaronPublié le

Marc Márquez a soufflé la première place à Jorge Lorenzo juste avant la levée du drapeau à damier vendredi soir au Grand Prix Commercial Bank du Qatar et retrouvera le Champion du Monde en titre et Cal Crutchlow, troisième des essais libres, samedi soir en Q2 pour l’inauguration du nouveau format de qualifications du MotoGP™.

Animée par des pilotes soucieux de s’assurer une place dans la séance Q2 du nouveau système de qualifications de la catégorie MotoGP™, la troisième séance d’essais du Grand Prix Commercial Bank du Qatar a offert un superbe spectacle et plusieurs bonnes surprises.

Pilote le plus rapide de la seconde séance, Marc Márquez (Repsol Honda) a renouvelé l’exploit en progressant de près de quatre dixièmes et en battant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), le Champion du Monde en titre, d’un tout petit millième de seconde juste avant la levée du drapeau à damier. 

Dans la lutte pour la pole position, qui durera quinze minutes, les deux Espagnols retrouveront Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) mais aussi un surprenant Andrea Dovizioso (Ducati), cinquième à seulement un millième de seconde du n°46.

En retrait lors des deux premières séances d’essais, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est ressaisi mais n’a pas fait mieux que sixième, à 0.418s du leader et avec moins d’un dixième de seconde d’avance sur Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini).

Egalement dans le Top 10 du classement combiné des trois séances d’essais, Nicky Hayden (Ducati), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Stefan Bradl (LCR Honda) participeront donc eux aussi d’office à la séance Q2 tandis qu’Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), Ben Spies (Ignite Pramac Racing) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qui étaient à plus d’une seconde du temps de référence, tenteront de les rejoindre en se classant à l’une des deux premières places de la séance Q1, de quinze minutes, qui précèdera la Q2.

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) aura le même objectif mais devra trouver des solutions à ses problèmes de train avant pour atterrir en Q2 puisque le Français est pour l’instant seizième, derrière Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Yonny Hernández (PBM).

Cliquez ici pour accéder au classement complet de la troisième séance d’essais, au cours de laquelle tous les pilotes ont réalisé leur meilleur temps personnel depuis le début du week-end.

Source: motogp.com

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – BMW CE 04 2022


Suzuki Canada met sur le marché les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM 2025


AIROH brise le silence avec AWC 4 et AWC 2, ses nouveaux systèmes de communication


Yamaha lance les toutes nouvelles Tracer 9 Y-AMT 2025 et Ténéré 700 2025


Découvrez la gamme de véhicules sur route CFMOTO 2025


DAB Motors expose pour la première fois son modèle de production DAB 1α à l’EICMA 2024 : la moto électrique fabriquée en France