Le Champion du Monde en titre a réalisé le meilleur temps vendredi au Circuit International de Losail lors de la première séance d’essais de la saison MotoGP™ 2013. Cal Crutchlow et Valentino Rossi étaient deuxième et troisième, à moins d’un dixième de seconde de l’Espagnol.
La première séance d’essais du Grand Prix Commercial Bank du Qatar ouvrait la saison MotoGP™ 2013 jeudi soir sous les projecteurs du Circuit International de Losail et c’est Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, qui a été le plus rapide. Le pilote du team Yamaha Factory Racing a tourné en 1’56.685 pour s’installer en tête du classement, avec tout juste 0.058s et 0.071s d’avance sur Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), seuls autres pilotes sous la barre des 1’57.
De retour sur la YZF-M1 cette année, Rossi avait déjà retrouvé les avant-postes durant la pré-saison et a longuement mené cette première séance d’essais, avant que Crutchlow puis Lorenzo ne prennent tour à tour à l’avantage quelques minutes avant la conclusion.
Marc Márquez (Repsol Honda), qui prépare sa première course dans la catégorie reine, a eu une séance positive mais est resté loin derrière les trois Yamaha puisque le rookie Espagnol a conclu à plus d’une demi-seconde de Lorenzo.
Cinquième à huit dixièmes de seconde du leader, Andrea Dovizioso (Ducati) a entamé sur une note positive son premier week-end de course sur la Desmosedici GP13 et devançait Stefan Bradl (LCR Honda), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ainsi que Dani Pedrosa (Repsol Honda). Sorti de piste en début de séance, comme Bradl, ce dernier a terminé à une seconde de Lorenzo mais ne semblait pas préoccupé par sa huitième position.
Premier pilote CRT, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a de son côté réalisé une belle performance pour prendre la neuvième place, à moins d’un dixième de Pedrosa, et s’installer devant les prototypes de Nicky Hayden (Ducati), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et Ben Spies (Ignite Pramac Racing).
Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) complétaient quant à eux le Top 15 en étant à près de trois secondes du meilleur temps. Les chronos devraient néanmoins être beaucoup plus révélateurs vendredi soir, à l’issue des seconde et troisième séances d’essais, une fois que la poussière et le sable présents sur la piste auront été évacués par le passage des différentes catégories.
Yonny Hernández (PBM) a été le seul pilote à chuter, dans le virage n°12, mais a immédiatement pu se relever.
Suite des essais libres vendredi soir à 18h, heure locale.
Source : motogp.com