Ce dimanche sur le circuit de Portimao au Portugal, Brett McCormick a démontré qu’il mérite sa place au niveau mondial. Le Champion Canadien de Superbike 2011 a signé sa meilleure performance en WSBK terminant 5eme lors de la première course de la journée, à seulement 0,114 de seconde de ravir la 4eme position à Max Biaggi
Ayant qualifié sa 1098R du Team Effenbert Liberty Racing en 13eme position lors du Superpole, McCormick profita des conditions difficiles pour compenser le manque de vitesse de pointe de sa Ducati version compétition/client vis à vis des machines d’usine (258 km/h versus les 276 km/h de l’Aprilia de Biaggi ou des 268 km/h des Ducati de Checa et Guintoli). Sur la piste humide, il remonta de la 8 position à la fin du premier tour jusqu’à la 5eme qu’il disputa avec Carlos Checa et Jonathan Rea pour ensuite engager un duel impressionnant avec Max Biaggi pour la 4eme place. Biaggi réussit à contrer McCormick de justesse sur le fil d’arrivée !
La deuxième course se déroula sous un soleil radieux et McCormick termina encore dans le top 10 avec une belle 9eme place.
Son retour à la forme suite a son accident à Assen en avril laisse présager un avenir très intéressant pour ”Le Kid” de Saskatoon !