Benoît, Généreux, Giroux, Homans, Parisé, Pelchat, Plante : tous de sérieux prétendants à la victoire au Supermotocross de Montréal
Signe de la constante popularité des courses de moto hors route au Québec, les organisateurs du Supermotocross de Montréal, une présentation de Coors Light et de Parts Canada, révèlent aujourd’hui que 80 coureurs de chez nous participeront à l’événement le samedi 3 octobre, au Stade olympique. Ils se mesureront à 27 Américains et 33 Canadiens des autres provinces et plusieurs d’entre eux s’avèrent de sérieux prétendants à la victoire en MX1, MX2, VTT et Endurocross. Du nombre, mentionnons les Kaven Benoît, Marc-Antoine Généreux, Simon Homans et Jonathan Parisé en MX, Richard Pelchat et Jasmin Plante en VTT et Guy Giroux, en Endurocross.
« Il y a du talent chez nous et de nombreux Québécois sont de calibre à se mesurer aux participants qui viennent des Etats-Unis et du reste du Canada. Ce qui leur manque présentement pour s’affirmer régulièrement dans les différents championnats, ici et ailleurs, ce sont les moyens financiers, explique Pierre Corbeil, promoteur de l’événement. Mais lorsque arrive le Supermotocross de Montréal, ils combinent généralement talent, fierté et soutien du public pour être des finales et obtiennent d’excellents résultats. Cette année, plusieurs veulent succéder à Jean-Sébastien Roy et afficher une victoire au Stade à leur palmarès. Ne soyez pas surpris si un ou plusieurs Québécois réussissent à le faire. »
En MX1 (450 cm2), les anciens vainqueurs montréalais que sont Dusty Klatt, Jason Thomas et Ryan Clark et le champion canadien Colton Faciotti sont certes à considérer parmi les favoris. Mais il ne faut pas négliger le Sherbrookois Simon Homans qui, sur un tracé ressemblant à celui du Stade aménagé sur ses terres en Estrie, s’est préparé très sérieusement pour le grand rendez-vous. À 27 ans, il compte déjà sept départs en MX1 lors de la classique d’automne et l’an dernier, il concluait à la 6e place, alors que Marc-Antoine Généreux, de Saint-Césaire prenait la 11e place. Le jeune et talentueux Jeannois Tim Tremblay, 10e au championnat national 2009, sera aussi du programme MX1 et mérite également l’attention dans cette classe.
Mais c’est en MX2 ((250 cm2) que les Homans, Généreux, Tremblay, Kaven Benoît (Notre-Dame-du-Bon-Conseil), Dany Riverain (L’Assomption) et Jonathan Parisé (Farnham) pourraient s’imposer face aux visiteurs américains et canadiens des autres provinces et occuper plusieurs marches du podium. L’an passé, les Québécois occupaient cinq des dix premières places. Homans terminait second, Tremblay 3e, Parisé 6e, Riverain 7e et Benoît 8e. Simon avait aussi terminé second en 2007 et 3e en 2006.
En VTT, il faudra compter avec deux vétérans québécois aguerris, Richard Pelchat de Saint-Romuald et Jasmin Plante de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Bien qu’il n’ait que 28 ans, Plante a déjà été de la finale de sa classe à neuf reprises au Stade olympique, obtenant des victoires en 2000, 2001 et 2002. Second en 2003 et 2007, il a terminé 6e l’an passé. Richard Pelchat, 27 ans, est un autre jeune vétéran qui compte huit finales au Supermotocross de Montréal. Celui qui a complété cet été le championnat américain au 15e rang avait pris la 4e place l’an passé, son meilleur résultat à la classique automnale. Tous deux devront se méfier principalement de l’Américain Josh Creamer, 5e du championnat américain.
Enfin, alors que l’Endurocross fait cette année son entrée au Supermotocross de Montréal, on y verra les quatre meneurs du championnat canadien, dont Guy Giroux de Saint-Hippolyte. Le vétéran de 39 ans, triple champion canadien de la spécialité qui a déjà pris le 15e rang au Paris-Dakar et participé aux plus grandes classiques en Amérique du Nord et en Europe, revient en grande forme, enthousiaste à l’idée que la discipline qu’il adore est enfin en vedette au Stade olympique. Mais, Giroux aura certes fort à faire pour vaincre le Britano-Colombien Bobby Prochnau, champion canadien avec huit victoires en autant de sorties l’été dernier.
Alors que le CMRC Québec, sanctionneur provincial, compte près de 1 000 participants, dont la moitié a moins de 16 ans, et que se multiplient chez nous les parcs de motocross (on en comptait vingt cet été) populaires justement auprès des plus jeunes, les 80 Québécois inscrits se présenteront au Supermotocross de Montréal avec l’espoir d’impressionner. Une victoire pourrait leur permettre d’aller chercher le soutien nécessaire à la poursuite d’un objectif légitime : succéder à Jean-Sébastien Roy comme ambassadeur du Québec sur les circuits internationaux de moto hors route.
Le Supermotocross de Montréal, à sa 32e édition, constitue le plus ancien événement sportif présenté en continu à Montréal. C’est aussi, chaque année, un des événements les plus populaires présentés au Québec, attirant près de 50 000 spectateurs.
Les billets aux prix de 10,00 $, 19,00 $, 28,00 $ et 37,50 $ sont toujours disponibles chez Admission (www.admission.com, 514-790-1245 ou 1-800-361-4597). On peut aussi se les procurer chez les marchands de motos participants, aux quatre coins du Québec. Pour apprendre les dernières nouvelles concernant le Supermotocross de Montréal, on peut visiter en tout temps, le www.montrealmotocross.com.
—————————————————————
QUÉBÉCOIS INSCRITS AU PROGRAMME (25-09-09)
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Yuri Alexandre Val D’Or MX1, MX2
Sylvain Ayotte Amos MX1, MX2
Patrick Caron Val D’or MX2
Vincent Roberge Val D’Or MX2
Danny Savage Lebel-sur-Quevillon VTT
CAPITALE NATIONALE
Marco Dubé Québec MX1, MX2
Gaétan Lemelin Ile d’Orléans Endurocross
Benoît Saint-Hilaire Québec VTT
CHAUDIÈRE-APPALACHES
Marc-Antoine Auger Laurier Station VTT
Steeve Bizier Saint-Éphrem de Beauce VTT
Martin Boulet Cap-Saint-Ignace VTT
Steven Boulet Cap-Saint-Ignace VTT
Dave Filteau Saint-Romuald, Lévis VTT
Dave Larochelle Saint-Prosper de Beauce VTT
Jimmy Morin Cap-Saint-Ignace VTT
Richard Pelchat Saint-Romuald, Lévis VTT
Keven Vachon Saint-Sylvestre VTT
CENTRE-DU-QUÉBEC
Kaven Benoit Notre-Dame-du-Bon-Conseil MX1, MX2
Yohan Caron Kingsey Falls MX2
Philippe Chainé Chesterville Endurocross
Mathieu Deroy Plessisville VTT
Tommy Lemaire Drummondville MX2
Michael Ouellette Tingwick VTT
Jasmin Plante Notre-Dame-du Bon-Conseil VTT
Francis Saint-Pierre Victoriaville MX1, MX2
ESTRIE
Simon Homans Sherbrooke MX1, MX2
Guillaume Maheu La Patrie VTT
LANAUDIÈRE
Yuri Bastien Sainte-Juliene MX2
Philippe Bellerose Saint-Félix de Valois VTT
Jason Benny Lavaltrie MX2`
Maxime Lavoie-Paquet Mascouche MX2
Félix McMurray Saint-Philippe-de-Valois Endurocross
Jonathan Piette Saint-Cléophas-de-Brandon Endurocross
Danny Riverin L’Assomption MX1, MX2
LAURENTIDES
Gino Alary Saint-Jérome MX2
Jeremy Daudelin Rivière-Rouge Endurocross
Danny Garey Brownsburg-Chatham MX2
Guy Giroux Saint-Hyppolite Endurocross
Maxime Knitel Blainville MX2
Kevin Kotiaroff Saint-Colomban MX2, Endurocross
Bruno Labelle Val David Endurocross
Martin Lafrenière Saint-Adolphe d’Howard Endurocross
Jeff Larente Ferme-Neuve VTT
Tim Laurin Browsburgh-Chatham VTT
Alexandre Legault Ferme-Neuve Endurocross
Kevin Lescarbeau Sainte-Anne-des-Plaines MX2
Dominic Ouimet Lac-des-Écorces Endurocross
Alexandre Rosario Blainville MX2
LAVAL
Loïc Léonard Laval Endurocross
MAURICIE
Michael Bourassa Shawinigan MX1,MX2
Marc Dionne Trois-Rivières MX1
Stéphane Dupont La Tuque MX1
Jean-Philippe Leblanc Trois-Rivières VTT
Kevin Laflamme LaTuque MX1, MX2
Jean-Sébastien Trudel Saint-Narcisse MX1, MX2
MONTÉRÉGIE
YAMASKA
Marc-Antoine Bélanger Acton Vale MX2
Kevin Bérard Granby Endurocross
Samuel Bérard Granby MX1, MX2, Endurocross
Simon Couture Granby MX2
Marc-Antoine Généreux Saint-Césaire MX1, MX2
Alex Laliberté Acton Vale MX2
Christian Ostiguy Sainte-Brigide MX2
Jonathan Parisé Farnham MX2
MONTÉRÉGIE (SUITE)
RICHELIEU
Michel Caplette Sorel-Tracy VTT
Pierre-Yves Denault Saint-Jean-sur-Richelieu VTT
Alexandre Durocher Sorel-Tracy MX1, MX2
Francis Ouimette Saint-Basile-le-Grand Endurocross
Régis Plante Chambly Endurocross
Pascal Péloquin Sorel-Tracy MX1, MX2
Jérémy Pronovost Saint-Philippe MX1, MX2
Jean-Philippe Robillard Saint-Jean-Baptiste MX2
Dérick Bourdeau Saint-Philippe MX2
SUROÎT
Michel Melcalfe Rigaud Endurocross
NORD-DU QUÉBEC
Nathaniel Bossum Oujé-Bougoumou MX1,
OUTAOUAIS
Pierre-Olivier Lavergne Cheneville VTT
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Frédérick Aubut Saguenay MX2
Dave Huard Saguenay MX1, MX2
Sébastien Jean Saguenay MX2
Gabriel Tremblay Saguenay MX1, MX2
Tim Tremblay Sainte-Jeanne d’Arc MX1